Maria Isabel Salvador, responsable du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti et représentante du secrétaire général des Nations-Unies en Haïti a exprimé ses vives préoccupations quant à la fermeture de la frontière entre la République d’Haïti et la République Dominicaine. Lors d’une visite de courtoisie à la chancellerie haïtienne, hier lundi 18 septembre 2023, la diplomate équatorienne a déploré la détérioration des relations bilatérales entre les deux pays partageant l’île d’Hispagnola.
La cheffe du BINUH a effectué une visite de courtoisie à la ministre par intérim des Affaires étrangères, Emmelie Prophète Milcé, hier lundi, informe un communiqué du ministère des Affaires Étrangères et des Cultes.
Madame Salvador a pu s’enquérir du bras de fer diplomatique entre Haïti et la République voisine, né d’une prise sur la rivière Massacre par des agriculteurs haïtiens.
“Madame Salvador a exprimé ses inquiétudes par rapport à la dégradation des relations entre les deux pays et aux impacts négatifs que cela pourrait avoir sur la situation socio-économique d’Haïti” peut-on lire dans le communiqué.
Face à ce contexte de tensions, le numéro 1 du BINUH a encouragé les autorités haïtiennes à poursuivre le dialogue bilatéral pour résoudre diplomatiquement la crise, dans le cadre du droit international.
La représentante du secrétaire général de l’ONU en Haïti s’est également montrée très préoccupée face aux éventuelles conséquences de la fermeture de la frontière pour les deux pays. Elle a souligné que cette inquiétude est partagée par une grande partie de la communauté internationale.
“La Ministre a.i. des Affaires Etrangères et des Cultes a remercié la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti pour sa visite et exprimé les préoccupations du Gouvernement sur les conséquences de la crise actuelle sur la sécurité des Haïtiens en République Dominicaine, préoccupations qu’elle avait clairement exprimé à l’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, SEM Farouk Miguel Castillo, le vendredi 15 septembre écoulé”, poursuit le communiqué du le MAEC.
La chancellerie haïtienne a précisé une nouvelle fois qu’Haïti dispose du droit souverain de faire des prises sur la rivière Massacre. Madame Milcé a réitéré la volonté d’Haïti de poursuivre le dialogue bilatéral pour résoudre ce différend diplomatique. La chancelière par intérim en veut pour preuve l’invitation transmise par note à la Partie dominicaine, datée du 15 septembre 2023, et remise à la Chancellerie dominicaine par l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo.