L’ambassadeur dominicain accrédité en Haïti, Farouk Miguel Castillo a été convoqué à la chancellerie haïtienne, ce vendredi 15 septembre pour fournir des explications sur la décision unilatérale prise par le gouvernement de son pays de fermer toutes les frontières avec Haïti. La ministre des Affaires étrangères a.i, Emmelie Prophète Milcé en a profité pour appeler le gouvernement dominicain à garantir la protection des ressortissants haïtiens vivant sur son territoire.
Nouveau rebondissement dans le conflit haïtiano-dominicain provoqué par la construction d’un canal sur la Rivière Massacre qui sert de frontière naturelle entre les deux pays. En effet, suite à la mise à exécution des menaces du Président dominicain, Luis Abinader de fermer les frontières terrestre, aérienne et maritime avec la République d’Haïti, les autorités haïtiennes ont décidé de mettre fin aux négociations bilatérales en cours à Santo Domingo, informe le Ministère des Affaires Étrangères dans une note de presse rendue publique ce vendredi.
Lors de la convocation du chef de la mission diplomatique dominicaine en Haïti, la Ministre des Affaires Étrangères a.i, Emmelie Prophète Milcé, lui a clairement manifesté la désapprobation du Gouvernement haïtien face à ces mesures jugées disproportionnées et qui auront des conséquences négatives sur les relations entre les deux pays.
“Elle a également fait part de ses préoccupations pour la sécurité des ressortissants haïtiens en République Dominicaine et a demandé à l’Ambassadeur dominicain que son Gouvernement prenne toutes les dispositions pour les protéger”, lit-on dans la note du MAE.
La responsable haïtienne a exploré avec le diplomate dominicain les différentes facettes de la crise née de la reprise des travaux de canalisation sur la rivière massacre et préconise le dialogue pour permettre aux deux pays de résoudre de manière durable ce différend.
Il importe de signaler que sur ordre du président Luis Abinader, des véhicules blindés de l’armée dominicaine ont été déployés ce vendredi matin sur la ligne frontière de Dajabón près du site des travaux de construction du canal côté haïtien.
Parallèlement, des actes de représailles sur des citoyens haïtiens vivant en République dominicaine ont été signalés ce vendredi dans des régions de Jimani et de Bavaro alors que d’autres redoutent une vague de déportation massive de migrants haïtiens.