39 citoyens haïtiens dont deux anciens PM interdits d’entrée en République dominicaine
Les services externes du Bureau national des examens d’état (BUNEXE), de la direction des affaires juridiques ( DAJ) et de la direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DESRS) fournis sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle sont fermées provisoirement à Babiole, commune de Port-au-Prince. L’ annonce a été faite, ce mardi par le bureau de communication dudit ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.
“Le MENFP estime urgente cette mesure pour la protection et la fiabilité des données et pour un meilleur accès à l’information en toutes circonstances”, peut-on lire dans la note officielle.
En effet, selon le ministère une réorganisation de certains services de l’administration centrale et une transition en format numérique amorcée pour la préservation des archives du ministère est à l’origine de cette décision qui vise à protéger plusieurs décennies d’archives du baccalauréat qui sont déjà numérisées à plus de 80 %.
En conséquence, le ministère de l’éducation nationale recommande aux usagers de se rendre sur d’autres sites opérationnels du ministère offrant les services précités ou opter pour ceux délivrés en ligne pour la récupération des relevés de notes et des diplômes des examens du baccalauréat.
Soulignons que ce bureau du MENFP sis à Babiole se trouve dans une zone proche de Carrefour Feuilles en proie à des actes de violences ces derniers jours poussant la population à fuir leur domicile.
Cette situation porte également le décanat de la faculté des sciences humaines, entité de l’ Université d’État d’Haïti, à déplacer ses archives en cas d’une éventuelle attaque des bandits.