Signature d’une convention de financement entre le PNCS et l’ambassade de France en Haïti

Le groupe musical Zafèm n’a pas pu livrer la marchandise hier dimanche 3 septembre 2023 à Haitian Laborday Fest à New York. Dans une courte vidéo postée sur ses canaux officiels dans l’après-midi du dimanche, le tandem Dener Céïde-Réginald Cangé a confirmé leur non-participation, évoquant des attitudes non respectueuses des organisateurs avec à l’appui des phrases énigmatiques.
C’est l’information qui tient en haleine les réseaux sociaux depuis hier soir. A « Haitian Laborday Fest », Zafèm n’a pas pu gâter ses fans, le groupe a brillé par son absence. Bien avant la réalisation du festival, le groupe faisait la promotion du festival assurant qu’il sera bel et bien là pour faire danser « Dlo dous » et « Le Plein ». La situation ne s’est pas passée comme prévue.
Selon le journaliste culturel Aris Jean Louis, le staff du groupe avait signé un contrat avec Richard Urbain pour performer lors du festival. Toutefois, le groupe avait certaines exigences comme le fait qu’il devait clôturer le festival et qu’il devait être précédé sur scène par la chanteuse Rutshelle Guillaume ou le duo Bedjine-K-dilac. Selon le journaliste, les deux partis se sont mis d’accord sur ces exigences.
Cependant, toujours selon Aris Jean Louis, dans la programmation du festival envoyée à l’équipe de Zafèm le nom du groupe était bel et bien sur la liste mais dans le line Up distribué aux participants à l’entrée du festival, Zafèm n’y figurait pas. Cette situation a mis en colère le groupe qui a demandé à Richard Urbain de rectifier dans un délai de 30 minutes. Le non-respect du délai aurait apparemment poussé le staff de Zafèm a pris la décision de ne pas performer au festival.
Pour le journaliste culturel, c’était un plan bien planifié, les organisateurs donnaient à Nu look la chance de clôturer le festival et aussi de sortir son album.
Zafèm tente de clarifier
Dans une courte vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le tandem Dener Céïde-Réginald Cangé a juste informé que le groupe ne va pas performer à Haitian Laborday Fest, évoquant des actes irrespectueux à l’égard du groupe.
Réginald Cangé a surtout parlé d’un petit grain de sable qui serait à la base de cette mésentente. Le message était on ne peut plus énigmatique. Les fans n’ont pu conclure que le groupe ne va pas performer et quelque chose s’est mal passée.
Des commentaires sur les réseaux sociaux lient la phrase énigmatique de grain de sable à Arly Larivière, maestro du groupe Nu Look. Selon ces commentaires, Arly aurait exigé que ce soit son groupe qui mette fin au festival. Contacté par un animateur d’émission dénommé « Cho Gogo », le maître à penser de Nu Look a pris ses distances avec les informations le liant avec ce qui s’est passé avec Zafèm. « Je n’ai rien à voir avec ça », a répondu le maestro à l’animateur culturel.
Les organisateurs du Haitian Laborday Fest n’ont pas encore communiqué sur l’absence de Zafèm au festival. Cependant, sur les réseaux sociaux, les fans de cette formation musicale sont très en colère.