Le chanteur, compositeur haïtien Michael Benjamin plus connu sous le sobriquet de « Mikaben » décédé sur scène à Paris en octobre dernier a été honoré à New York jeudi dernier à titre posthume lors de la première édition Caribbean Music Awards. Le titre lui a été confié dans la catégorie Kompa Music Award.
Immortel! Irremplaçable Mika! Près de 11 mois après la mort de Michael Benjamin, la communauté musicale n’a pas oublié ce qu’il a tant apporté à la musique dans le monde. Ce titre honorifique dans la catégorie de Kompa Music Award s’inscrit dans une démarche de rendre une fois de plus hommage à ce digne fils d’Haïti.
C’est Lionel Benjamin Junior, le frère de Michael Benjamin qui a reçu ce titre en la mémoire de ce grand homme lors de cette première édition Caribbean Music Awards qui s’est tenue à New York aux États-Unis. Le chanteur polyvalent a eu droit à cet honneur pour son apport dans la musique caribéenne et les actions menées pour une meilleure visibilité de cette région dans ce secteur.
« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour honorer la mémoire de mon frère et pour célébrer son influence toujours présente au sein de l’industrie musicale caribéenne », a déclaré d’entrée de jeu Lionel Benjamin Jr avec un visage encore rempli d’émotions.
« Mikaben était un ardent défenseur de la collaboration et de la coopération entre les nations caribéennes. Il croyait en la force de la diversité et aspirait à une Caraïbe unie, où le vivre-ensemble prévaudrait sur les divisions », a poursuivi celui qui a été le véritable bras droit de Michael Benjamin lors de cet événement animé par le chanteur haïtien de renommée internationale, Wyclef Jean assisté de l’animateur Carel Pèdre.
Décédé à l’Accord Arena à Paris, dans la soirée du samedi 15 octobre suite à un malaise survenu sur scène lors d’un concert du groupe haïtien de musique kompa Carimi, Mikaben avait interprété plusieurs morceaux à succès avec le groupe Carimi, comme Baby I Missed You et Fanm sa mové.
Pour plus d’un Mikaben est considéré comme l’artiste le plus prolifique de sa génération.