Incarcérés au pénitencier national depuis plus de deux ans pour leur implication présumée dans l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise, Naiser Franco Castañeda et Jhon Jairo Alegria Suarez, ont été auditionnés, ce lundi par le juge Walther Wesser Voltaire, en charge de l’instruction.
Nouveau rebondissement dans l’enquête ouverte en Haïti sur l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise perpétré par un groupe de mercenaires colombiens et d’haïtiano-américains dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. En effet, deux des 17 ressortissants colombiens ont comparu, ce lundi 28 août par devant le juge d’instruction pour la première fois depuis le magnicide.
D’autres détenus parmi les accusés colombiens doivent comparaître par devant le magistrat instructeur cette semaine, avons-nous appris.
Il importe de rappeler que l’accusé de nationalité colombienne German Alejandro Rivera et 3 autres suspects haïtiano-américains James Solages, Joseph Vincent et Christian Sanon ont été transférés aux Etats-Unis en janvier dernier pour y être jugés.
Toujours dans le cadre de ce même dossier, l’homme d’affaires haïtiano-chilien, Rodolphe Jaar a été condamné en juin dernier à la prison à vie, par un juge fédéral de Miami pour son rôle dans l’aide aux mercenaires colombiens à obtenir des armes pour assassiner l’ex président haïtien Jovenel Moïse en juillet 2021.