La tempête tropicale Franklin, même si elle n’a pas traversé Haïti comme prévu, a causé quelques dégâts dans le secteur de l’agriculture, particulièrement dans le Sud du pays. Intervenant ce jeudi à Panel Magik, le directeur général de la protection civile Jerry Chandler précise, par ailleurs, qu’aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.
La tempête tropicale Franklin ne représente plus une menace directe pour Haïti. Et le mieux, elle n’a même pas traversé le pays contrairement à la République dominicaine où des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont été enregistrées dans différentes régions.
Toutefois, en Haïti, les cellules convectives ont généré des pluies qui se sont abattues sur la région du grand Sud, réputée pour être l’une des régions les plus vulnérables en termes de catastrophes naturelles. Ces pluies n’ont pas été sans conséquences.
« Jusqu’à présent, on a fait le tour des départements, nous ne déplorons aucun mort ou blessé ni déplacé. Il y a des dégâts enregistrés dans le département du Sud qui concernent le secteur de l’agriculture. Le système avait charrié des rafales de vent », explique le Dr Jerry Chandler, intervenant à la matinale de Magik9 ce jeudi.
« La tempête a eu des impacts sur les plantations », ajoute-t-il. Le Directeur Général de la Protection Civile Jerry Chandler informe qu’un communiqué de presse sera disponible en fin de journée pour de plus amples informations autour des dégâts enregistrés.
Depuis hier après-midi, l’alerte jaune a été levée et la tempête tropicale Franklin a quitté la République dominicaine, prenant la direction des îles Turks and Caicos et les Bahamas.
Toutefois, la protection civile et l’Unité Hydro-météorologique (UHM) appellent la population à la prudence et la vigilance car des pluies peuvent s’abattre sur les départements à n’importe quel moment.