États-Unis: le Dr Nakita Mortimer, jeune médecin haïtiano-américaine se suicide

En proie à des violences armées, les quartiers de Carrefour-Feuille et Savanne Pistache risquent désormais d’être ajoutés à la longue liste des zones où les établissements scolaires pourraient rester fermés en septembre prochain. Le climat de tension qui règne dans ces quartiers a contraint de nombreux parents à fuir, mettant ainsi en péril la scolarité de milliers d’enfants.
À quelques jours de la date prévue par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) pour la réouverture des classes, l’inquiétude grandit dans les quartiers de Carrefour-Feuille et Savanne Pistache ainsi que dans les zones avoisinantes, qui sont infestées par des individus armés appartenant à plusieurs bandes criminelles.
Cette situation précaire a contraint de nombreux parents et élèves à quitter ces zones précitées. Les habitants craignent que cela compromette la rentrée scolaire et que les élèves en subissent les conséquences. En effet, des milliers d’enfants vivant dans ces zones risquent de ne pas pouvoir retourner à l’école le 11 septembre prochain, conformément au calendrier confirmé par le MENFP.
« Il n’y a aucune chance que mes 3 enfants aillent à l’école en septembre. Aucune chance! Au moment où je préparais leur rentrée scolaire, des bandits ont envahi la zone et je me suis retiré. Maintenant, nous sommes provisoirement chez un ami et je pense qu’ à leur survie pour l’instant », a martelé Maxo Jérôme, résident de Savanne Pistache.
« Je n’ai pas d’argent pour préparer la rentrée scolaire de mes 2 enfants qui sont respectivement en classe de 6ème et de 8ème année fondamentale. J’ai tout perdu pendant les attaques. Ma maison a été incendiée et même si j’en avais, j’allais réfléchir 7 fois avant d’investir cet argent car il y a de fortes chance que les portes des écoles restent fermées dans ces zones en septembre prochain vu la dégradation accélérée du climat sécuritaire », s’indigne Marie Jeannne une mère de famille.
« Certains parents vivant à Carrefour-Feuille n’ont aucune chance d’envoyer leurs enfants à l’école en septembre. Ils se seront pas prêts’ », se plaint une résidente de la zone soulignant que dans ce contexte certains enfants pourraient perdre toute l’année scolaire.
Le vent de tension qui souffle dans les communes de Liancourt et de Petite-Rivière, dans les zones de Bon Repos, de Carrefour-Feuille et de Savanne Pistache, pourrait compromettre la chance des milliers d’enfants de reprendre le chemin de l’école. Ces endroits viennent ajouter à la liste des quartiers de la capitale où les écoles peuvent être fermées pour cause d’insécurité.
Sur le terrain, les violences se poursuivent au quotidien. Les assauts répétés d’un gang contre les habitants d’un quartier de la capitale haïtienne Port-au-Prince ont fait 30 morts, dont 2 policiers, 4 disparus et plus d’une dizaine de blessés, selon le bilan provisoire d’une organisation de défense des droits humains cité par France 24, jeudi 17 août. À cela s’ajoute, plus de 10 000 déplacés selon le bilan présenté par le CARDH.