Football expatriés : Batcheba Louis porte le FC Fleury, Mondy Prunier retrouve le chemin des filets
Les championnats nationaux européens ont connu un nouvel épisode ce week-end. Duckens Nazon a ouvert son compteur de but avec le CSKA Sofia dans le championnat Bulgare et Mondy Prunier a marqué son premier but en hexagone cette saison. Voici le baromètre des expatriés.
La deuxième journée du championnat français de troisième division a eu lieu ce week-end, Mondy Prunier et FC Versailles ont baissé pavillon 2-1 sur la pelouse du FC Martigues, et ce, malgré l’ouverture du score de l’attaquant international haïtien Mondy Prunier qui a profité pour démarrer son compteur. Malheureusement, en seconde mi-temps, le FC Versailles a concédé deux (2) buts en moins d’une minute.
Le Lukaku des Caraïbes a démarré très fort mais dommage, son équipe a coulé sur le terrain du FC Martigues pour son premier match cette saison dans le championnat français de troisième division, communément appelé le National.
Leverton Pierre encore buteur
Par ailleurs, le milieu de terrain international haïtien Leverton Pierre a été encore décisif pour l’US Avranches. En effet, à l’occasion de la deuxième journée de National, l’US Avranches s’est imposé 3-0, ce week-end, contre Marignane Gignac FC. Après une première période nulle et vierge, l’ancien pensionnaire de l’USL Dunkerque, Leverton Pierre avait montré la voie à ses coéquipiers trois (3) minutes après l’entame de la deuxième période.
À noter toutefois que Steve Nsimba a réalisé un doublé pour conclure la victoire des bleu et blanc de l’US Avranches dans cette deuxième journée de championnat.
En Ligue 2 BKT, le SC Bastia s’incline et Johny Placide voit rouge
Le SC Bastia du portier international haïtien Johny Placide n’était pas à la hauteur lors de la troisième journée du championnat français de deuxième division. En effet, le SC Bastia s’est incliné 2-1 sur la pelouse de Amiens SC ce week-end, malgré l’égalisation de Drame Issiar en toute fin de première période.
Le gardien international haïtien Johny Placide a été expulsé à la fin du match, un carton rouge direct pour contestation. Rappelons que l’ancien gardien du Stade de Reims a signé son retour dans la sélection haïtienne dans une liste provisoire publiée par le sélectionneur hispano-argentin de l’équipe haïtienne Gabriel Calderon Pellegrino.
Danley Jean-Jacques et FC Metz récoltent leur premier point en Ligue 1
Toujours en France, le FC Metz a tenu en échec l’équipe de l’Olympique de Marseille dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue 1 Uber Eats. Pourtant, les marseillais ont eu l’avantage du score à la pause, en seconde mi-temps, les coéquipiers de Danley Jean-Jacques allaient réagir d’abord avec Cheick Tidiane Sabaly pour remettre les pendules à l’heure (1-1 ; 65′) puis Georges Mikautadze six minutes plus tard (2-1 ; 71′).
Toutefois, Vitinha allait arracher le point du nul pour l’Olympique de Marseille à huit (8) minutes de la fin du match. À noter toutefois que le milieu de terrain international haïtien Danley Jean-Jacques a disputé la totalité de la rencontre, et, en guise de rappel, les messins ont terminé en infériorité numérique après l’expulsion de Aboubacar Lô sur une faute grossière à l’heure de jeu.
Maccabi Haïfa et Frantzdy Pierrot en finale de la League Cup israélienne
Le Maccabi Haïfa a composté son billet pour la finale en s’imposant sur le score de 2-0, ce week-end, contre le Maccabi Petach-Tikva dans les demi-finales de la League Cup israélienne grâce à des réalisations de Anan Khalaili et de Dean David.
L’attaquant international haïtien est resté sur le banc des remplaçants tout au long de la rencontre. Un repos amplement mérité après une réalisation lors de la qualification du Maccabi Haïfa pour les barrages de la ligue des champions.
Duckens Nazon ouvre son compteur avec le CSKA Sofia
Le CSKA Sofia s’est imposé en déplacement 0-2 contre le Botev Vratsa grâce à une réalisation de l’attaquant international haïtien Duckens Nazon qui a ouvert le score à la sixième minute de jeu pour montrer la voie à ses coéquipiers. L’autre but a été l’œuvre de Tobias Heintz à six (6) minutes de la fin du match.
Après six (6) journées, le CSKA Sofia est logée dans la huitième place du classement avec seulement huit (8) points mais avec un match en moins.
Vitesse Arnhem et Carlens Arcus chutent à domicile
Après une victoire 2-1 lors de l’ouverture du championnat néerlandais, le club Vitesse Arnhem du défenseur latéral droit international haïtien, Carlens Arcus est redescendu sur terre.
En effet, les jaune et noir du Vitesse Arnhem se sont inclinés à domicile 1-3 contre le PSV Eindhoven, pourtant, ce sont les coéquipiers de Carlens Arcus qui avaient l’avantage du score à la mi-temps grâce à une réalisation signée Marco Van Ginkel à la dix-neuvième minute de jeu.
Carlens Arcus a joué la quasi-totalité de la rencontre avant de céder sa place à Mats Egbring à la 83e minute.
Fafa Picault buteur contre le club de Lionel Messi
L’Inter de Miami, club du champion du monde argentin Lionel Messi et Nashville SC de l’attaquant international haïtien Fabrice (Fafa) Picault ont disputé, ce week end, la finale de la League Cup aux États-Unis. En effet, ce sont les Floridiens qui ont eu raison en s’imposant dans les séances fatidiques des tirs au but 10-9 après un match nul 1-1 dans les temps réglementaires.
Lionel Messi avait ouvert le score pour l’Inter Miami CF en première période avant que l’attaquant international haïtien Fabrice (Fafa) Picault ne s’immisce dans la défense adverse pour trouver l’égalisation, un but finalement accordé à Drake Callender contre son camp.
Dans les séances fatidiques des tirs au but, les rose et noir de l’Inter Miami CF l’ont emporté 10-9. Lors d’une séance interminable, le gardien de Nashville SC a loupé le onzième tir au but qui a permis aux hommes de Gerardo Tata Martino de glaner le trophée de la League Cup et se qualifier pour la ligue des champions de la Concacaf.