Canal sur la rivière Massacre : Tonymix fait don d’un million de gourdes
L’organisation haïtienne Dreamers Network Marketing en partenariat avec Fortunately Femmes a organisé le samedi 12 août dernier, le Premier Sommet des Entrepreneurs haïtiens à Indianapolis, « Indiana’s First Pump It Up Summit ». Plus d’une vingtaine d’entrepreneurs haïtiens ont pris part à cette activité déroulée à Souke Banquet, un espace réservé pour des évènements de la communauté haïtienne à Indianapolis, capitale de l’État de l’Indiana. Il s’agit, selon les organisateurs, du premier d’une série d’activités visant à regrouper les différents secteurs de la communauté haïtienne à Indiana, un État du Midwest américain.
Depuis près de deux ans, la communauté haïtienne à Indiana ne cesse de grandir. Si des chiffres officiels ne sont pas disponibles, il n’est pas un secret pour personne que cette communauté est en pleine expansion. Diverses catégories de professionnels et des entrepreneurs haïtiens en provenance directement d’Haïti et d’autres États américains se sont installés dans cette partie des États-Unis. D’où la nécessité de connecter entre eux, les différents secteurs de la communauté, a déclaré d’entrée de jeu la Directrice Exécutive de l’organisation Dreamers Network Marketing, Ruth Estriplet, organisatrice de l’activité.
Le Premier Sommet des Entrepreneurs haïtiens à Indianapolis a été l’occasion de rencontrer les investisseurs, les mettre en réseau, les encourager, les aider à identifier ensemble les défis et définir les meilleurs moyens d’en faire face.
« Le plus important pour nous lors de cet évènement, c’était d’offrir nos services à nos compatriotes entrepreneurs visant à les orienter, les accompagner et encourager d’autres haïtiens à investir dans cet État qui offre de multiples opportunités aux petites et moyennes entreprises », a fait remarquer Madame Estriplet.
En outre, la Directrice Exécutive de Dreamers Network Marketing a annoncé qu’un inventaire est en cours dans l’État de l’Indiana pour identifier les entreprises haïtiennes déjà établies et d’autres en cours d’installation pour encourager les compatriotes à les supporter comme le font les afro américains et les latinos.
Intervenant à ce sommet, la coach en création et en gestion d’entreprise, Bettie Fortunat a mis l’emphase sur l’importance d’un réseau d’entrepreneurs haïtiens à Indianapolis et les opportunités offertes par l’État de l’Indiana aux PME comme des subventions et autres formes d’accompagnements. Madame Fortunat encourage les compatriotes à faire de leur indépendance économique une priorité en créant leurs propres activités économiques.
Des participants n’ont pas caché leur satisfaction suite à cette activité au cours de laquelle ils expliquent avoir appris beaucoup de choses. « J’ai beaucoup appris durant cette journée et ces nouvelles connaissances vont me permettre de mieux gérer mon restaurant et améliorer la qualité des services offerts à la clientèle », a déclaré Christine Pierre Louis, propriétaire d’un restaurant haïtien.
Présent à ce premier sommet des entrepreneurs haïtiens à Indianapolis, le Consul Général a.i du Consulat d’Haïti à Chicago, Youri Emmanuel salue l’essor de la communauté haïtienne dans la région du Midwest américain. Monsieur Emmanuel encourage les compatriotes à saisir chaque opportunité et à appliquer la solidarité entre eux. Le représentant du gouvernement haïtien qui a une juridiction sur près de 27 États américains, a invité les entrepreneurs à travailler ensemble pour le progrès de la communauté haïtienne à Indiana.
Au terme de ce premier sommet, les organisateurs ont honorés la ministre des haïtiens vivant à l’étranger Judith Auguste, la directrice générale du ministère Ketlene Jean Louis, la directrice régional de Jaspen Group à Indiana Evelyne Dugé et madame Costale Martin de Love Foundation 57 pour leur support à la réalisation de l’évènement.
C’est le Consul Général a.i, Youri Emmanuel qui a reçu les plaques d’honneur des deux responsables du gouvernement haïtien qui n’ont pas pu faire le voyage.
Après les entrepreneurs, l’organisation Dreamers Network Marketing annonce des activités de mise en réseau pour des étudiants, des professeurs d’universités, des professionnels de la santé et d’autres secteurs de la communauté haïtienne de l’État de l’Indiana.