La Fondation de l’Orchestre Tropicana d’Haïti a lancé le mardi 8 août 2023 un colloque international sur la musique populaire haïtienne. « La musique populaire en Haïti ; réjouissance, aliénation, résistance, construction et reconstruction nationale », est le thème retenu pour cette activité qui entre dans le cadre des festivités pour les 60 ans d’existence de Tropicana.
En prélude à la célébration du 60e anniversaire de ce groupe musical, la fondation de l’Orchestre Tropicana veut encore miser sur la musique dans une quête de l’identité culturelle de l’être haïtien.
L’administrateur de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, également compositeur et musicien du groupe, Pelota Pierre, s’est réjoui de l’initiative qui met en valeur la musique haïtienne. « La crise actuelle que traverse le pays touche les musiciens et les consommateurs de musique du pays », a-t-il regretté.
Il a fait remarquer que les messages de l’orchestre ne cessent de préconiser l’union nationale pour sortir le pays de la mauvaise passe dans laquelle il se trouve depuis plusieurs années.
« L’orchestre Tropicana d’Haïti est un patrimoine national », a lancé d’entrée de jeu le protecteur du citoyen Renan Hédouville, présent au lancement du colloque. Il a vanté les efforts des artistes haïtiens notamment les musiciens, les formations musicales qui font œuvre qui vaille, s’investit bec et ongles pour rehausser la culture nationale.
« L’OPC a pour mission d’assurer la protection et la promotion des droits humains », a rappelé Renan Hédouville, qui estime nécessaire que l’Office de la Protection du Citoyen s’implique dans de telles initiatives.
« Les musiciens du groupe Tropicana sont des ambassadeurs du pays partout où ils passent », a-t-il souligné
Le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, est également intervenu pour la circonstance pour dénoncer les conséquences du phénomène de l’insécurité qui ravage le pays. Il a parlé de l’importance de la musique populaire dans la culture alors que cette dernière est fort souvent traitée en parent pauvre.
Le recteur de l’UniQ a encensé le travail de l’Orchestre Tropicana d’Haïti dans la société depuis plusieurs décennies et qui transcende plusieurs générations.
Le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat qui s’est également exprimé lors de l’activité, soutient que « former un musicien est le meilleur moyen de former un citoyen conséquent ».
« La musique, à travers tout ce qu’elle charrie et tout ce qu’elle apporte comme compétences dans sa dimension transversale, facilite une personne à apprendre à penser, communiquer et l’aider à agir dans l’intérêt collectif », a indiqué le titulaire du MENFP.
Le professeur Nesmy Manigat croit que la musique à la capacité de favoriser le « konbit ». « La musique permet de jouer ensemble, travailler ensemble, harmoniser ensemble afin de réussir ensemble », a-t-il fait remarquer. Il a de surcroît plaidé en faveur d’une reconsidération de la musique populaire dans l’éducation nationale.