Le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu hier mardi 1er août 2023 avec le président kenyan William Samoei Ruto sur la question de l’éventuelle force multinationale qui doit être déployée en Haïti si le conseil de sécurité le décide. Les deux hommes ont surtout discuté sur la venue prochaine d’une mission de reconnaissance et d’évaluation en Haïti.
Il s’agirait des derniers réglages pour parer le terrain pour l’éventuel déploiement d’une force militaire étrangère en Haïti. Après que le Kenya ait exprimé ses velléités de diriger cette force multinationale, le chef du gouvernement s’est entretenu avec le président William Ruto sur la question.
« J’ai eu, ce matin, une conversation cordiale et fructueuse avec le Président du Kenya, William Samoei Ruto, au cours de laquelle nous avons discuté, entre autres, de la venue prochaine d’une mission de reconnaissance et d’évaluation en Haïti », a écrit hier mardi le titulaire de la Primature sur son compte Twitter.
Le neurochirurgien dit avoir saisi l’occasion pour remercier le président et le peuple kényan pour la manifestation de solidarité fraternelle en se disant prêt à assurer le commandement d’une force multinationale mandatée par l’ONU en vue de rétablir la paix et la sécurité en Haïti.
Samedi dernier, le Kenya a annoncé qu’il était prêt à prendre la tête d’une force multinationale en Haïti et à déployer 1 000 policiers dans le pays. Sa « proposition de déploiement » nécessite toutefois un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que l’accord des autorités locales