Football/Justice : accusé de viol, Benjamin Mendy acquitté par la justice anglaise
Après l’annonce du célèbre journaliste italien, Fabrizio Romano sur une possible retraite de l’ancien gardien de but de la Juventus de Turin, Gianluigi Buffon, le légendaire portier international italien a décidé de mettre un terme à sa carrière en dépit de l’offre faramineuse de l’Arabie-Saoudite.
Sur une vidéo postée sur son compte Twitter ce mercredi 2 août, le champion du monde italien a écrit ceci pour annoncer son départ à la retraite : « c’est tout, tu m’as tout donné, je t’ai tout donné. Nous l’avons fait ensemble », a lancé Gianluigi Buffon.
Malgré l’intérêt de plusieurs clubs et surtout une grosse offre de l’Arabie-Saoudite, le désormais ancien portier international italien, Gianluigi Buffon, en fin de contrat avec l’équipe Parmesane a annoncé la fin de sa carrière à 45 ans et après 28 ans de carrière.
Très adulé comme gardien de but, Gigi Buffon a commencé sa carrière en tant que libero (défenseur central) et/ou milieu de terrain à Bologne avant d’intégrer le centre de formation de Parme FC comme joueur de champ en 1991 alors qu’il avait 13 ans.
Cependant, la performance du gardien de but camerounais Thomas Nkono lors de la coupe du monde de la FIFA Italie 1990, lui a fait changer d’avis et opter pour le même poste que celui du camerounais.
Buffon a débuté sa carrière professionnelle lors de la saison 1995-1996 avec Parme FC alors qu’il évoluait dans l’équipe des moins de 20 ans. Il était le troisième gardien de l’équipe A derrière le titulaire habituel, Luca Bucci, régulièrement appelé en sélection nationale et Alessandro Nista. Toutefois, avec l’arrivée de Carlo Ancelotti la saison suivante, il est devenu le titulaire indiscutable après avoir passé ses huit (8) premières rencontres sur le banc des remplaçants.
Avec les jaune et bleu du Parme FC, il a remporté le doublé Coupe d’Italie et Coupe de l’UEFA en 1999 avant de s’envoler dans les piémonts pour rejoindre la Juventus de Turin, club où il a passé la plus grande partie de sa carrière, pour 53 millions d’euros, ce qui a fait de lui le gardien le plus cher de l’histoire. Il a connu aussi, chez les bianconeri, les moments de gloire et aussi la relégation en deuxième division pour une affaire de « Calciopioli ».
En mars 2016, Superman, comme on a surnommé Gianluigi Buffon, a battu le record d’invincibilité pour un gardien de but dans le championnat italien avec 973 minutes sans encaisser de buts contre 929 pour Sebastiano Rossi.
En décembre 2017, il a terminé quatrième au classement du ballon d’or France Football après une finale de ligue des champions perdue contre le Real Madrid 4-1. En juillet 2018, il a quitté la Juventus de Turin pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Toutefois, après seulement une année sous les couleurs du club Francilien, il est retourné à la maison (Juventus de Turin).
En juillet 2020, il bat un autre record pour devenir le joueur avec le plus d’apparition dans le championnat italien avec 648 matches joués, devançant l’ancienne gloire du football milanais et d’Italie, Paolo Maldini.
En 2021, vingt (20) ans après son départ de Parme, Gianluigi Buffon a fait son retour au sein du club jaune et bleu pour un contrat de deux (2) saisons. Une fois son bail arrivé à terme, en ce mois d’août, Gigi Buffon a mis un terme à sa carrière.
Il importe de souligner qu’avec la sélection italienne, Gianluigi Buffon a disputé cinq (5) coupes du monde de la FIFA consécutives et l’a remporté une seule fois lors de l’édition de 2006, en Allemagne. C’était contre la France dans les séances fatidiques des tirs au but.
En guise de rappel, Gianluigi Buffon est le gardien avec le plus grand nombre de matches joués en Série A (657 matches), le joueur qui compte le plus de sélection avec l’équipe italienne (176 sélections) et le gardien avec le plus de clean sheet en Série A au 21e siècle (233).
L’attaquant international français du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, a également rendu hommage au gardien italien avec qui il a joué dans le club parisien.
« Un immense honneur pour moi d’avoir eu la chance de te côtoyer et de croiser la route de ta carrière légendaire. Un homme en or avec des précieux conseils que je garderai avec moi toute ma vie. Bonne route et surtout MERCI », a twitté Kylian Mbappé.
Gianluigi Buffon était le dernier vainqueur de la Coupe du monde 2006 encore en activité. Il quitte les terrains avec un palmarès exceptionnel.
Dix (10) Série A, 1 Ligue 1, une (1) Coupe de l’UEFA, un (1) Trophée des Champions, un (1) Série B, une (1) coupe d’Europe U21, six (6) Coupe d’Italie, sept (7) Supercoupe d’Italie et une (1) Coupe du monde de la FIFA.