Dans un communiqué de presse paru ce mercredi 2 août, le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) a rendu un vibrant hommage à Liliane Pierre Paul, éminente journaliste haïtienne, co-propriétaire de Radio Kiskeya et présentatrice vedette du mythique « jounal 4trè ».
Il s’agit d’une journée funeste. Ce fameux 31 juillet 2023 restera dans les annales de l’histoire de la presse haïtienne. Liliane Pierre Paul n’est plus. La voix des sans voix; l’icône de la presse haïtienne est passée de la vie à trépas. La plaie est béante. L’impact est fatal.
Au même titre que plusieurs associations de la presse haïtienne, le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) a rendu un vibrant hommage à Liliane Pierre Paul dans un communiqué plein d’émotions.
Le RENAMEL s’est incliné devant la mémoire de cette icône de la presse haïtienne. « Figure emblématique de la lutte pour la liberté d’expression en Haïti, l’éminente journaliste Liliane Pierre Paul s’en va pour l’au-delà et laisse un grand vide dans le secteur », estime le réseau.
Le RENAMEL, à travers ce communiqué, a profité de l’occasion pour exprimer ses sincères condoléances à l’endroit de la famille de la journaliste, ses collaborateurs à la Radio Télé Kiskeya et à tous ceux qui sont affectés par ce triste départ.
Née dans la commune de Petit-Goâve en 1953, Liliane Pierre Paul est une ancienne militante pour la liberté d’expression en Haïti depuis plus de 35 ans. Le 7 mai 1994, elle a participé à la fondation de la Radio Kiskeya avec ses amis et collaborateurs à Radio Haïti Inter Marvel Dandin et Sony Bastien. Ensuite, elle s’est impliquée comme directrice de programmation et secrétaire du conseil d’administration. Elle a aussi participé à la fondation de l’Association nationale des Médias haïtiens (ANMH) en 2001. Elle a été présidente de cette association.