La sélection haïtienne n’a pas réussi à passer la phase de groupe de la coupe du monde féminine sénior de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 après avoir enregistré son troisième revers dans la compétition contre la sélection danoise. En dépit de l’élimination, le sélectionneur français de l’équipe haïtienne, Nicolas Delépine, se dit très fier de l’équipe.
La sélection haïtienne a mordu la poussière contre le Danemark 2-0, ce mardi 1er août au PERTH RECTANGULAR STADIUM, dans la troisième journée de la coupe du monde féminine sénior de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, une troisième défaite consécutive, synonyme d’élimination pour les Grenadières.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur français de l’équipe féminine haïtienne Nicolas Delépine se dit être très fier des Grenadières, du challenge qu’elles ont offert face aux adversaires.
« Je suis vraiment très fier de l’équipe, je suis vraiment fier d’être le sélectionneur d’Haïti aujourd’hui, je n’ai pas peur d’affronter les défaites parce qu’on a fait, c’est ce qu’on voulait faire, sauf devant la chine, on était un petit peu à côté. Mais, si on prend la globalité de la coupe du monde, on voulait challenger les adversaires, on voulait faire peur à certaines équipes à certains moments », a affirmé Nicolas Delépine.
« On a eu peur, vous avez une équipe vraiment surprenante, vous avez du talent, vous avez bien bossé », a poursuivi le technicien français qui reprend les paroles des sélectionneurs en face après la fin de chaque rencontre.
L’ancien coach de Grenoble Foot 38 en a profité pour répondre aux questions du journaliste haïtien, Légu Peterson Alexandre, concernant son bilan durant cette coupe du monde féminine sénior de la FIFA et la satisfaction de l’équipe haïtienne en participant dans cette compétition. Un bilan qui, selon lui, est catastrophique sur le plan comptable.
« On a vu le tirage au sort, on a vu l’Angleterre qui était championne d’Europe, on a vu la RP Chine qui était championne d’Asie, on a vu le Danemark qui est treizième mondial. Quand on a vu le tirage au sort, on s’est dit, le djob, c’ est très difficile et nous, on a une équipe très jeune qui n’a jamais joué cette compétition », a déclaré le sélectionneur français de la sélection haïtienne.
« On a travaillé dur, le travail qu’on a effectué est si proche des trois (3) équipes du top 15 mondial. Je crois que le bilan sur la progression de l’équipe est incroyable, même nous, lors des entraînements, on voyait qu’il se passait quelques choses, l’équipe grandissait et apprenait surtout tactiquement », a lancé Nicolas Delépine pour parler de la progression de l’équipe haïtienne
« Cependant, le bilan comptable, il n’est pas bon parce qu’il a trois (3) défaites et on est déçu pour ça. On voulait marquer un point, on voulait marquer un but et on a rien fait des deux (2). C’est très dur à encaisser pour nous et c’est un peu aussi notre bilan à la coupe du monde. Après, quand on voit un peu plus loin, on pense que le football haïtien va se développer », a conclu le sélectionneur français de l’équipe féminine haïtienne.
À noter toutefois que les Grenadières ont connu trois défaites en autant de match dans la coupe du monde féminine sénior de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023. Quatre (4) buts encaissés et zéro (0) but marqué.
La sélection haïtienne féminine senior est en effet devenue la première équipe haïtienne à n’avoir inscrit aucun but dans une phase finale de coupe du monde de la FIFA toutes catégories et genres confondus.
Avec ce bilan, le technicien français sera-t-il conservé à la tête de l’équipe par le comité de normalisation de la fédération haïtienne de football?
Attendons de voir !!!