Une pléiade d’activités au Cap-Haïtien pour honorer la mémoire de Toussaint Louverture
La sélection haïtienne s’est inclinée une fois de plus sur le strict minimum 0-1 contre la RP Chine, ce vendredi 28 juillet dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupe de la coupe du monde féminine sénior de la FIFA. Une deuxième défaite consécutive pour les Grenadières qui conservent toujours l’espoir d’une éventuelle qualification pour le tour suivant.
Avec le même système de 1-4-2-3-1 lors de la première journée, le sélectionneur français de l’équipe féminine haïtienne a démarré la rencontre contre la sélection chinoise sans la star du football mondial, Melchie Daëlle Dumornay dit CORVENTINA qui souffrait d’une fatigue musculaire.
Kerly Theus dans la cage, Tabita Dougenie Joseph et Kethna Louis dans la défense centrale, Betina Petit-Frère comme latérale droite et Ruthny Mathurin sur le côté gauche. Deux milieux de terrains défensifs composés de Dayana Pierre-Louis et Maudeline Moryl accompagnées des trois offensives, Nérilia Mondésir, Sherly Jeudy et Batcheba Louis. Roselord Borgella placée seule en attaque.
La sélection a été dominée tout au long de la première période par les chinoises qui n’ont pas arrêté de créer de belles occasions. Par ailleurs, les Grenadières allaient reprendre le jeu en main après l’expulsion du dossard 10 de la sélection chinoise Rui Zhang à une minute de la demi-heure de jeu.
À force de monter en puissance et en confiance, la sélection haïtienne a failli trouver l’ouverture du score par l’intermédiaire de Nérilia Mondésir, malheureusement cette dernière se trouvait en position fautive. Les deux équipes ont pu retrouver les vestiaires sur ce score de parité (0-0).
En seconde mi-temps, la perle haïtienne Melchie Daëlle Dumornay allait faire son entrée à la place de Maudeline Moryl, ratant quelques minutes plus tard son face à face contre la portière chinoise Yu Zhu, d’une frappe du pied droit repoussée en corner.
L’équipe a continué de multiplier les actions avec Roselord Borgella, Nérilia Mondésir, Melchie Daëlle Dumornay et Batcheba Louis, sans succès à chaque fois. Cependant, sur une contre-attaque bien orchestrée par les chinoises, Ruthny Mathurin a perdu son duel contre Linyan Zhang dans la surface de réparation et a concédé un penalty.
Dans un premier temps, l’arbitre centrale espagnole Marta Huerta avait sifflé une position fautive avant de consulter la VAR et d’accorder ce penalty bien transformé par Wang Shuang à une minute du dernier quart d’heure de la rencontre (1-0 ; 74′).
Malgré les multiples tentatives des haïtiennes, le score est resté intact jusqu’au coup de sifflet final.
Les bleu et rouge ont connu un deuxième revers d’affilée dans la compétition mais elles restent encore en vie pour la suite.
En effet la défaite de la sélection danoise 0-1 face aux anglaises permet à l’équipe haïtienne de garder espoir pour la suite de la compétition. Si toutefois les grenadières parviennent à s’imposer par deux (2) buts d’écarts dans la troisième journée contre les rouge et blanc de la sélection danoise et qu’en même temps, les Three Lionesses (l’équipe d’Angleterre) s’impose contre la Chine, les grenadières iront en huitième de finale de la coupe du monde et ce serait une grande première toutes catégories et genre confondus
Au terme des deux journées le classement se présente ainsi:
Angleterre : 6 points
Danemark : 3 points
RP Chine : 3 points
Haïti : 0 point