Pas moins de 8 personnes ont été assassinées et près d’une quinzaine d’autres blessées, dont un ancien joueur de l’équipe du Triomphe FC, lors d’une attaque armée perpétrée, ce vendredi 14 juillet par les bandits du gang Grands Griffes de Savien.
La journée du 14 juillet 2023 restera gravée dans les annales de l’histoire de la commune de Liancourt comme ce qui peut être considéré comme un vendredi noir. Des membres du gang « Grand Grif » ont offert ainsi un cadeau empoisonné à la population liancourtoise à la veille de la fête patronale de la commune, Notre-Dame du Mont Carmel qui sera célébrée le 16 juillet. La préparation de la fête a rapidement laissé place à la terreur et à l’indignation.
Des individus armés de fusils d’assaut ont fait irruption tôt dans la matinée du vendredi, tuant aveuglément des habitants et semant le chaos dans les rues. Bilan : pas moins de 8 personnes ont été assassinées et près d’une quinzaine d’autres blessées, dont un ancien joueur de l’équipe du Triomphe FC, club de football de la région qui évoluait en première division masculine.
L’attaque a été revendiquée, peu de temps après, par l’un des chefs du groupe armé de Savien dans un message vocal devenu viral sur les réseaux sociaux, dans lequel il continue de proférer des menaces contre les habitants de Liancourt.
« Ce que mes hommes viennent de faire à Liancourt n’est que le début d’une série d’attaques sanglantes que je compte mener à Liancourt », a déclaré l’un des cerveaux de cette organisation criminelle. « Il n’y aura pas de pause cette fois-ci », prévient-il.
En plus des personnes tuées et blessées, des véhicules ont été incendiés. Des pèlerins venus exposer, comme d’habitude, leurs marchandises à l’occasion du Mont Carmel ont été également victimes de la fureur de ces individus armés.
Comme on pouvait s’y attendre, les rares affiches ou activités culturelles prévues pour les 15, 16 et 17 juillet prochains ont été annulées. Pour la première fois, il n’y aura ni soirée ni festival réunissant des artistes locaux et nationaux à Liancourt pour cette période.
Pour l’heure, les motivations derrière cette attaque odieuse, plongeant toute une population dans le deuil, demeurent encore inconnues. Mais les spéculations ne manquent pas.
Alors que la commune tente de se remettre timidement de plusieurs épreuves dont la tuerie du 25 janvier 2023 ayant coûté la vie à 7 agents de l’UDMO, le groupe armé de Savien a perpétré un nouveau massacre dans la commune ce vendredi.
La célébration de la Notre-Dame du Mont Carmel, qui aurait dû être une occasion de joie, de rassemblement et de recueillement, est désormais ternie par cette tragédie impensable.
À chaque coin de rue, les habitants se serrent les uns contre les autres, cherchant du réconfort et espérant le retour de la paix et de la tranquillité dans leur commune meurtrie par la violence perpétrée par des groupes armés.
Les autorités locales et nationales n’ont jusqu’à présent pas pipé mot. Les habitants sont livrés à eux-mêmes et jour après jour, les familles continuent de fuir leurs quartiers.