Scandale de détournement de denrées dans le Nord: PNCS passe à l’action
L’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH) et l’Association nationale des propriétaires de stations-services ont exigé une baisse du prix des produits pétroliers sur le marché local, conformément au décret du 9 mars 1995 réglementant la vente de l’or noir dans le pays.
Alors que le prix du baril a considérablement baissé sur le marché international, aucune modification n’a été apportée au prix du carburant à la pompe en Haïti. Préoccupés par la situation des consommateurs, les syndicats du transport en commun invitent le gouvernement à revoir les prix à la baisse, conformément aux dispositions du décret du 9 mars 1995 sur la variation des prix.
Le président de l’APCH, Mehu Changeux, le président de l’ANAPROSS Marc André Deriphonse et Duclos Bénissoit critiquent le comportement du gouvernement d’Ariel Henry, qui refuse de réajuster les prix sur le marché local malgré cette baisse sur le marché international, au détriment des consommateurs. Ils appellent les passagers et les conducteurs à se mobiliser contre les dirigeants.
Une correspondance a été adressée au ministère du Commerce au sujet de l’application de ce décret afin de soulager le sort des consommateurs, a informé le syndicaliste Mehu Changeux.
Le décret prévoit que les droits d’accise sont perçus en même temps que les autres droits à l’importation auxquels ces produits pétroliers sont soumis. Ils sont réajustés à chaque arrivage pour prendre en compte les variations du prix de revient total, entraînant une augmentation ou une diminution du prix à la pompe supérieure à 5%.
À noter que, ce vendredi 14 juillet, le prix du baril de pétrole est fixé à 75.81 $ selon le site https://prixdubaril.com