UEFA Women’s Champions League : L’OL prend une option sur la qualification, Corventina buteuse

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a renouvelé ce14 juillet, le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) pour un an (jusqu’au 15 juillet 2024). En attendant l’éventuelle arrivée de la force multinationale en Haïti, l’ONU fait passer l’effectif de l’unité de police du BINUH de 42 à 70 membres.
Toujours pas de déploiement de force multinationale en Haïti mais plutôt le renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). La décision a été prise à l’unanimité par le conseil de sécurité de l’ONU. Le mandat est donc prolongé jusqu’au 15 juillet 2024.
« L’unité de police du BINUH comprendra jusqu’à 70 membres du personnel civil et détaché sous la direction de l’actuel chef de la police des Nations unies, elle renforcera son soutien stratégique et consultatif aux capacités de formation et d’enquête de la police nationale haïtienne et rappelle le paragraphe 2 de la résolution 2645 (2022), qui décide que l’unité des droits de l’homme du BINUH comprendra des capacités dédiées à la lutte contre la violence sexuelle et sexiste, y compris l’identification de conseillers à la protection des femmes, le cas échéant et note que cette décision est conforme au cadre de coopération pour le développement des Nations unies », peut-on lire dans la résolution.
Par ailleurs, dans la résolution, le conseil de sécurité, prie le Secrétaire général de lui soumettre un rapport écrit, en consultation avec Haïti, dans les 30 jours, décrivant toute la gamme des possibilités d’appui que pourrait fournir l’Organisation pour améliorer l’état de la sécurité, notamment mais non exclusivement l’appui à la lutte contre le commerce et le détournement illicites d’armes et de matériel connexe, la formation supplémentaire de la Police nationale d’Haïti, l’appui à une force multinationale non onusienne, ou la possibilité d’une opération de maintien de la paix, dans le cadre d’un règlement politique en Haïti.
À aucun moment, cette résolution ne fait mention du déploiement d’une force multinationale dans le pays. Le conseil de sécurité est toujours divisé sur ce sujet. Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a demandé l’aide de l’ONU pour Haïti depuis le 7 octobre 2022.
Depuis, la crise sécuritaire exacerbée par l’instabilité politique, une épidémie de choléra et un tremblement de terre récent ont augmenté les besoins humanitaires urgents du pays qui s’élèvent à 720 millions de dollars soit 646 millions d’euros pour aider près de 3 millions de personnes.
Entre 2004 et 2017, l’ONU a maintenu une mission de maintien de la paix en Haïti, composée de près de 3 000 soldats et dirigée par le Brésil. La présence des casques bleus a suscité de nombreuses controverses puisque les troupes étaient liées à l’introduction de l’épidémie de choléra en Haïti, ainsi qu’à des violations et abus des droits de l’homme.