L’organisation féministe « NÈGÈS MAWON », a institué ce jeudi 29 juin, la bourse Antoinette Duclaire en vue de rendre hommage à la féministe décédée il y a deux ans. Laquelle initiative entend supporter l’instruction d’adolescentes à Chantale, commune natale de Netty.
Deux ans après l’assassinat de la militante et activiste politique Antoinette Duclaire, des organisations de femmes ont décidé d’immortaliser son nom. Cette bourse portant son nom et vouée à sa cause a été créé à l’intention des filles issues de la commune de Chantale.
« Pour honorer sa mémoire, ses luttes et son héritage, NÈGÈS MAWON a créé la bourse Antoinette Duclaire en partenariat avec l’organisation Féministe MARIJÀN, la Fondation Konesans ak Libète (FOKAL) et la Fondation Antoinette Duclaire », peut-on lire dans un communiqué dont une copie a été acheminée à notre rédaction.
Plusieurs membres de la famille du feu militante féministe, amis et anciens collaborateurs ainsi que des membres de la communauté de Chantale ont pris part au lancement de la bourse, déroulé dans la ville des Cayes, département du Sud.
Selon les tenants de l’initiative, conformément à la ligne directrice de cette bourse d’étude, les frais de scolarité des bénéficiaires seront totalement couverts jusqu’à la fin de leur cycle secondaire.
Les bénéficiaires auront aussi plusieurs autres formes d’accompagnements et d’opportunités relatifs à leur formation.
Les initiateurs du projet promettent de rester fidèles à la philosophie de Netty et annoncent la mobilisation de moyens pouvant faciliter l’accès à l’éducation à des filles de Chantale en mémoire de la défunte.
Par ailleurs, ils en ont profité pour réclamer une fois de plus justice pour Antoinette Duclaire assassinée à Christ-Roi le 29 juin 2021.