Après Port-au-Prince, le Parquet de la Croix-des-Bouquets attaqué pars des bandits
Le Réseau national des groupes sanguins de rhésus négatif (RENAGSANG) a annoncé la suspension provisoire de ses activités de collecte de sang, dans un communiqué de presse publié ce mercredi 28 juin. Cette décision est le résultat d’un manque de respect des engagements pris par certaines institutions étatiques spécialisées dans la question des produits sanguins en Haïti, a expliqué l’organisation.
Les violons ne s’accordent plus entre le Réseau national des groupes sanguins de rhésus négatif (RENAGSANG) et des institutions comme le Programme national de sécurité transfusionnelle et le Centre national de transfusion sanguine.
À travers ce communiqué poignant, le RENAGSANG se dit stupéfait de remarquer qu’il est toujours difficile que leurs cas soient pris en considération quand il sollicite une pochette de sang dans le but de sauver la vie de l’un de leurs donneurs réguliers alors qu’il réalise plusieurs dizaines d’activités de collecte de sang par année dont la totalité des pochettes est transférée aux autorités sanitaires.
« Nous avions rencontré les responsables du Centre National de transfusion sanguine sur ce problème et ils ont donné la garantie qu’il y aura des changements mais des situations similaires ne cessent de se répéter », a précisé le Renagsang pour justifier le sens de leur décision.
Le RENAGSANG dit reconnaître que la décision de suspendre ses activités de don de sang aura des impacts néfastes sur la population haïtienne. Toutefois, il se dit obligé de défendre le droit et le respect de ses donneurs de sang et les organisations ainsi que les institutions qui placent leur confiance dans le regroupement.
« Nous arrivons à comprendre que ce sont les responsables placés pour encourager le don de sang qui découragent les initiateurs », fait remarquer le regroupement qui dit surseoir sur toutes les activités de don de sang prévues pour le reste de l’année 2023.
Rien que pour le début de l’année 2023, le Réseau national des groupes sanguins de rhésus négatif (RENAGSANG) a déjà collecté plus de 287 pochettes de sang alors qu’il se voit parfois refuser des pochettes de sang pour ses donneurs réguliers.