La Banque de la République d’Haïti (BRH) a réalisé, les 25 et 26 mai 2023, dans un grand Hôtel de la capitale, la première édition des journées scientifiques du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH) en présence de hauts responsables de l’administration publique et des professionnels de la finance.
Ces deux journées scientifiques ont été l’occasion pour la Banque de la République d’Haïti de communiquer avec le public cible sur le rôle et la mission fondamentale du FRD-BRH qui consistent à maintenir la transparence avec le public cible sur les activités du FRD-BRH et permettre à la communauté scientifique d’apprécier les premiers résultats des recherches de la première cohorte.
C’est le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois qui a procédé au lancement officiel de cette première édition des journées scientifiques.
Lors de son discours de circonstance, l’économiste a exprimé sa satisfaction et sa fierté quant à la réalisation de cette activité.
Selon Jean Baden Dubois, cette initiative témoigne de l’engagement de l’institution à promouvoir la recherche, le progrès scientifique et l’innovation. Il dit croire que le développement du pays passe par la recherche scientifique.
Le Gouverneur de la banque des banques, a précisé que le fonds BRH pour la recherche et le développement a été créé avec une vision de favoriser l’innovation scientifique et technologique pour soutenir les chercheurs et innovateurs locaux.
Dubois a souligné qu’à travers cette première édition, l’institution souhaite créer un espace de dialogue dans les domaines de la science, de l’innovation et de la technologie.
« En reconnaissant le travail de tous les centres et laboratoires de recherche existant et fonctionnant en Haïti, en reconnaissant le travail des universités, j’aimerais encourager tous les responsables et chercheurs à incorporer davantage la recherche dans leurs activités académiques et universitaires. Nos défis économiques, sociaux et environnementaux ne peuvent être relevés que par des réponses innovantes issues d’une réflexion méthodique et rigoureuse », a fait remarquer le Gouverneur.
Pour sa part, le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a salué le travail titanesque réalisé par l’équipe de gouvernance de Fonds-BRH soutenu par les résultats fructueux déjà obtenus dans le pilotage du Fonds-BRH créé dans le contexte de la pandémie du coronavirus.
« Nous avons fait le choix d’agir sur le court terme en implémentant des programmes sociaux susceptibles de mitiger les effets de la crise aiguë impactant le bien-être de nos concitoyens. Mais aussi, nous avons choisi d’investir dans l’avenir en nous associant au Fonds-BRH pour la recherche et le développement en tant que partenaire financier », a déclaré M. Boisvert.
Cette première édition se veut aussi un couloir pour permettre à la banque des banques de tenir informer la communauté scientifique, académique et universitaire des différentes activités du FRD-BRH et des premiers travaux de recherche financés par le Fonds. Il s’agit d’une démarche louable, selon M. Boisvert qui exprime la volonté du gouvernement d’accompagner cette démarche.
« La contribution du ministère de l’économie et des finances dans la constitution du fonds traduit la volonté du gouvernement d’investir dans la durabilité et représente du coup un pari sur l’avenir », a-t-il fait savoir.
Depuis son lancement en février 2020, le Fonds a reçu et traité plus de soixante-dix (70) demandes de financement pour des projets de recherche dans plusieurs domaines tels que : l’agriculture, l’environnement, les catastrophes naturelles, le changement climatique, la gestion des déchets, la Fintech, la santé, le tourisme, l’éducation et la technologie.
La Banque de la République d’Haïti, précise que sur les vingt-sept (27) projets soumis au Fonds BRH, au cours de la première session de juin 2020 à mars 2021, cinq (5) ont bénéficié du financement du Fonds selon les critères établis.
Durant ces deux journées, les participants en présentiel et en ligne ont pu délecter les prouesses des projets déjà financés par la Banque de la République d’Haïti à travers le fonds. Parmi les projets présentés on peut citer : « Développement et évaluation d’outils, technologies et méthodes en vue d’innovations techniques/mécaniques, institutionnelles, organisationnelles et agro-industrielles dans les filières céréales et protéagineuses », dirigé par le Dr. Gael Pressoir de l’Université Quisqueya ;
« Anticipation des évènements climatiques extrêmes sur Haïti pour un développement durable » de la faculté des sciences de l’Université d’Etat d’Haïti ;
« Cartographie participative des ressources naturelles du département du Nord » par le Centre Haïtien de Leadership et de l’Excellence (CLE) ;
« Caractérisation de l’atmosphère au niveau de la ville de Port-au-Prince » par l’École Normale Supérieure et le projet:
« Hétérogénéité de la demande touristique dans les communes à forte attractivité du Nord et du Sud », dirigé par les Drs Sergot Jacob et Rose Camille Vincent.
Près de 109 millions de gourdes ont été engagées pour ces 5 projets, selon les responsables.
Pour clore cette première édition des journées scientifiques du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement, le Directeur Général de la Banque de la République d’Haïti qui fait office de Directeur exécutif du fonds a évoqué le caractère utilitaire du fonds, annonçant la tenue d’une deuxième édition par la BRH.