Arrestation du propriétaire de CTU : les Jovenelistes ne veulent pas s’affoler
L’artiste et femme d’affaires Blondedy Ferdinand a annoncé avoir pris une pause dans sa carrière musicale, évoquant le fait que son physique ne soit plus le même. Au micro du journaliste culturel Guy Wewe, en marge de « Island Mid Fest », Blondedy a déclaré vouloir accorder plus de temps à son entreprise. Des réactions fusent de toutes parts après cette annonce.
À première vue, personne ne s’attendait à une telle décision. Elle était très souriante au micro de Guy Wewe avant d’annoncer la nouvelle. Blondedy Ferdinand a décidé de raccrocher, au moins pour un petit moment. La chanteuse a décidé de quitter le monde de la musique, le temps de s’investir dans un monde qu’elle dit connaître le mieux. Celui des affaires.
« Pour ma carrière musicale, je prends un break. Le physique n’est plus le même. Je n’ai plus la même énergie. Je n’ai plus le même engouement. J’ai plusieurs entreprises qui vont voir le jour. Je veux plutôt me focaliser sur les affaires. Mes entreprises me rapportent 20 fois plus que la musique », a-t-elle expliqué d’une voix dépourvue de tristesse et de peine. « Une pause publicitaire », a-t-elle ajouté pour préciser que c’est éphémère.
Blondedy Ferdinand a toutefois reconnu que la musique a amélioré sa côte de popularité. Ce qui, selon elle, a affecté positivement le capital de son entreprise qui ne cesse de croître.
Des featurings à la pelle, des singles, l’effet Blondedy Ferdinand n’aura duré que 3 ans dans le monde de la musique. Blondedy Ferdinand, c’est aussi une présence quasi-constante sur les réseaux avec quelques écarts certaines fois. Des buzz et des polémiques. D’ailleurs, c’est grâce à cet arsenal qu’elle a pu se faufiler dans le HMI.
Des commentaires mitigés
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont mis à commenter l’annonce de Blondedy Ferdinand. Si certains ont affiché leur tristesse, d’autres ont estimé que c’est un soulagement pour la musique haïtienne.
« Écouter Blondedy Ferdinand était un supplice », estime Junior, un apprenti journaliste culturel, précisant que la femme d’affaires rend service à tout le monde.
« Tu aurais dû le faire bien avant. Le problème, c’est que les haïtiens pensent qu’ils peuvent tout faire », a assené Lindsey Constant.
« Elle a fait combien de temps pour que son physique ne réponde plus? », s’est interrogée Starline Michena.
D’autres internautes ont lancé une vague de soutien à l’endroit de Blondedy non pas pour sa musique mais plutôt pour sa beauté et sa personnalité. « Je l’aime franchement et je ne sais pas pourquoi », a fait savoir Aj Lee Diogene.
Le phénomène Ferdinand
En 2020, si bon nombre de citoyens s’ennuyaient avec le confinement ou les interminables fausses informations sur l’horrible pandémie du coronavirus, Blondedy s’est servie de cette période pour en tirer profit.
En janvier de l’année 2020, elle fait une apparition lors de la 3e édition de Ayiti Mizik Festival avec la formation musicale Mass Konpa. Sur scène, elle a fait des déhanchements, de quoi enflammer la toile. Jusqu’ici, personne ne pensait que l’actrice aurait l’étonnante idée de se lancer dans la musique.
Pendant le confinement décrété aux États-Unis, Blondedy a opté pour une promotion agressive sur les réseaux sociaux: multiplication de buzz, interviews, présentations de nouveaux produits, vidéos, tenues osées, vulgarité et attaque gratuite sur sa rivale Florence El luche… Elle a sorti l’artillerie lourde pour rester sous le feu des projecteurs.
Le 4 mars 2020, elle sort « ou sou may » pour véritablement lancer sa carrière musicale. Au début du mois de septembre, pendant plusieurs jours, elle avait simulé une relation avec l’artiste D-Perfect. Un énorme coup de marketing qui a dressé le tapis rouge pour la sortie de la musique « Pou ou », le 10 septembre, une adaptation de la chanson « Ocean » de la star colombienne Karol G, dans laquelle nous retrouvons les deux artistes enlacés au bord d’une plage en République dominicaine.
En 3 ans, Blondedy ne laisse pas un grand héritage. Toutefois, elle reste à ce jour l’une des chanteuses ayant réalisé le plus de buzz dans l’industrie musicale haïtienne.