Michaëlle Craan, s’est éteinte ce mercredi 26 avril, selon une note de presse du ministère du tourisme. Elle est l’une des grandes figures de Jacmel, connue pour avoir été une grande promotrice du carnaval de Jacmel.
La nouvelle du décès de Michaëlle Craan a provoqué un véritable tremblement de terre à Jacmel, sa ville natale. L’annonce a été faite par le ministère du tourisme dans un communiqué ponctué d’émotions et d’hommages.
Née à Jacmel le 15 octobre 1938, Michaëlle Craan, est celle qui a su vanter les charmes de Jacmel et de ses environs sans l’aide des réseaux sociaux. Surnommée « Manman Jacmel », « Maman Mic » ou encore « Man Mic », elle a été la première femme à faire la promotion de la ville de Jacmel et du département du Sud-est en général. On ne saurait parler de Jacmel sans mentionner son nom.
« En effet, il est difficile de parler de Jacmel sans mentionner celle qui est presque considérée comme un monument de la ville. Elle participait à toutes les activités susceptibles de mettre la ville en avant et brillait par son amour de la région, qui d’ailleurs le lui rendait bien », écrit le ministère du tourisme pour camper le personnage.
Fervente activiste du tourisme local, Michaëlle Craan est également une ancienne collaboratrice du Ministère du Tourisme d’Haïti (MDT), souligne le communiqué.
Jacmel est cette ville dont le nom est écrit en lettres d’or dans son cœur. Elle donnait parfois l’impression que Jacmel passait avant sa famille.
Le Professeur Michelet Divers, dans ses livres sur le carnaval de Jacmel reprend les idées de Manman Mic qui a toujours plaidé pour une rentabilité du carnaval de Jacmel, rapportent certains médias locaux.
Décédée à l’âge de 85 ans, Michaëlle Craan a été honorée plus d’une dizaine de fois en Haïti et à l’étranger pour son courage, sa détermination et sa fougue.