6 527 c’est le nombre de femmes, hommes et enfants qui ont dû fuir la localité de Source Matelas et d’autres zones de la commune de Cabaret, pour se réfugier à l’Arcahaie en raison de la terreur instaurée par des bandits armés depuis tantôt 2 semaines, selon le président de la commission municipale de l’Arcahaie, Jean Edner Gilles.
Ces déplacés se trouvent pour le moment dans 8 centres d’hébergement mis à leur disposition, selon les précisions du responsable.
Dans un message audio publié le mardi 25 Avril 2023, l’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaie invite les gangs armés qui terrorisent la population à déposer les armes, leur rappelans qu’ils sont tous des enfants d’Haïti.
Plus loin, Jean Edner Gilles condamne avec véhémence les actions de ces individus qui profitent de la vulnérabilité des jeunes, notamment ceux des quartiers défavorisés, pour alimenter le phénomène de l’insécurité.
Pour l’heure, aucune information n’est disponible sur les conditions de vie de ces déplacés internes dans les centres d’hébergement.