L’association nationale des médias haïtiens (ANMH), dans une correspondance adressée au Premier ministre Ariel Henry en date du 24 avril 2023, annonce son refus de prendre part au processus de formation du nouveau CEP dans la perspective de l’organisation des prochaines élections.
En effet, l’ANMH n’a pas donné suite favorable à la demande du gouvernement dirigé par Ariel Henry de désigner 2 personnalités, dont les autorités allaient retenir l’une d’entre elles pour faire partie du nouveau conseil électoral provisoire.
Dans cette lettre, portant la signature de Jacques Sampeur, président de la structure, on peut lire : « Après consultations internes, l’ANMH a convenu de ne pas prendre part à cette initiative et a choisi de décliner votre invitation ».
La question de l’insécurité qui affecte la vie nationale et qui, selon l’ANMH, échappe au contrôle du gouvernement, justifie cette décision prise par le Conseil d’administration de ladite association.
Les responsables de l’association précisent qu’ils restent fermement attachés aux prescrits de la Constitution, sur la manière de former le Conseil électoral mais se disent sceptiques quant au bien-fondé de la nouvelle formule adoptée par le gouvernement, ce qui renforce leur décision de rester en dehors du processus.
Rappelons que le directeur exécutif du Centre Karl Lévêque, Jean Gardy Maisonneuve avait lancé une mise en garde aux représentants des secteurs sollicités par le gouvernement en vue de la formation du CEP, leur rappelant que : « la sécurité est primordiale à l’heure actuelle ».