Affaire Jovenel Moïse : après Ariel Henry, deux hauts dignitaires du gouvernement auditionnés
Les saisons se suivent et se ressemblent pour les formations de Ligue 1 sur la scène continentale. C’est en effet une nouvelle saison sans vrais résultats pour les clubs français engagés dans les compétitions européennes.
Les cinq (5) représentants du championnat français, le Paris Saint Germain, le FC Nantes, l’AS Monaco, le Stade Rennais et l’OGC Nice, ont tous été éliminés de la Champions League et l’Europa League.
Le Paris St Germain
Le PSG a hérité d’un groupe assez simple en Champions League avec la Juventus, le Benfica Lisbonne et le Maccabi Haïfa. À la surprise générale, le PSG termine 2e du groupe et se fait éliminer en 8e de finale par le Bayern Munich.
Le FC Nantes
2e du groupe G de l’Europa League derrière le Fribourg, le FC Nantes est éliminé de la compétition par le Juventus de Turin lors du barrage pour accéder aux huitièmes de finale de l’Europa League.
L’AS Monaco
En Europa League, les monégasques finissent deuxième de leur poule et se sont fait éliminer lors des barrages pour accéder aux huitièmes de finale de l’Europa League par le Bayer Leverkusen pendant les séances de tirs au but.
Le Stade Rennais
Engagé dans le groupe B, le Stade Rennais termine à la 2e position, avant de se faire éliminer lors des barrages pour accéder aux huitièmes de finale de l’Europa League par le Chakhtar Donetsk.
L’OGC Nice
La plus cruelle des désillusions est venue du stade de Nice, où les hommes de Didier Digard étaient encore qualifiés à quelques minutes de la fin des temps réglementaires, avant de concéder le but égalisateur à quatre minutes de la rencontre, par l’intermédiaire de l’attaquant franco-haïtien Jean-Kévin Augustin (1-1 ; 86′).
Durant les prolongations, c’est finalement l’équipe du FC Bâle qui a fini par composter son billet pour les demi-finales de la Ligue Europa Conférence en inscrivant le but de la victoire, éliminant ainsi le seul club tricolore encore en lice.
Avec cette élimination, le football français risque de chuter dans l’indice de coefficient de l’UEFA. Actuellement cinquième derrière l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, le sort de la France dépend d’un club néerlandais, le “AZ Alkmaar”.
Cependant, cette méforme des clubs français ne traduit pas la grande forme de la sélection française de football, championne du monde en 2018 et finaliste de la dernière édition de 2022. La France occupe aussi la deuxième place au classement mondial de la FIFA.