Une nouvelle pénurie de carburant est constatée sur le marché local depuis quelques jours, provoquant une hausse des prix dans divers circuits de transport en commun, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.Cette nouvelle crise affecte aussi des institutions comme les hôpitaux.
L’indisponibilité du dollar sur le marché est à l’origine de cette situation, selon le président de l’association nationale des propriétaires de stations-service (ANAPROSS), Marc André Dériphonse, qui intervenait ce mercredi 12 avril sur les ondes de la Radio Nationale d’Haïti.
En outre, le responsable informe qu’il existe un bras de fer entre les importateurs de produits pétroliers et le gouvernement, ce qui est à la base d’un retard enregistré dans les commandes. En dépit de plusieurs rencontres entre les deux parties, aucune solution n’a été trouvée, révèle le dirigeant de l’ANAPROSS.
Il fait état d’énormes déficits enregistrés par les importateurs dans les transactions, en raison du taux élevé du dollar. Malgré tout, ces derniers ont consenti à placer des commandes qui doivent arriver à Port-au-Prince à partir du samedi 15 avril prochain, déclare M. Dériphonse.
Le président de l’association nationale des propriétaires de stations-service (ANAPROSS), Marc André Deriphonse, annonce la formation d’une commission qui va travailler pour éviter le problème de pénuries d’essence à répétition dans ce secteur pourtant vital pour le pays.
C’est ce qui a été décidé au terme d’une rencontre entre les associations ANADIPP, ANAPROSS et le gouvernement en place, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le responsable rejette les informations selon lesquelles les autorités se préparent à augmenter le prix des produits pétroliers sur le marché dans les prochains jours. Cependant, M. Dériphonse dénonce certains acteurs du secteur qui alimentent le marché noir.