Programme Biden : l’Église Shalom se mêle de la partie avec son jeûne « bon voyage »
Fraîchement réélu à la tête de la Fifa, le patron du football mondial souhaiterait voir les femmes amasser autant d’argent lors des compétitions officielles, que les hommes. C’est en effet ce qu’il a affirmé durant son discours de clôture.
Dans son discours lors du 73ème congrès de la Fifa à Rwanda (Kigali), le Gianni Infantino a annoncé que la dotation pour la Coupe du Monde féminine 2023 serait supérieure à 150 millions de dollars américains, soit trois fois plus que le montant alloué à l’édition de 2019 et dix fois plus que celui de l’édition de 2015.
Cependant, cette somme est nettement inférieure à celle attribuée à la 22e édition de la coupe du monde masculine 2022 où la FIFA avait distribué un total de 440 millions de dollars aux 32 équipes contre 354 millions lors de l’édition précédente.
Gianni Infantino a précisé que la Fifa est là pour se battre aux côtés des femmes, critiquant par ailleurs, les diffuseurs de télévision qui proposent beaucoup moins ou pas du tout, lorsqu’il s’agit des femmes.
Concernant la coupe du monde féminine sénior qui arrive dans exactement quatre mois, Gianni Infantino a déclaré ceci: « C’est l’année des femmes. Une célébration du football, une célébration du football féminin, une célébration du progrès, une célébration de l’égalité. Une fête pour toutes et pour tous».
«Aujourd’hui, nous nous lançons dans une aventure historique pour le football féminin et pour l’égalité, qui nous mènera sur la voie de l’égalité salariale» a lâché l’italo-suisse qui veut placer les joueurs ainsi que les joueuses sur le même piédestal.
À noter toutefois que les primes pour les 24 sélections du mondial féminin en 2019 étaient évaluées à 26.6 millions d’euros. Cette année, les filles verront quasiment les primes triplés. La question que beaucoup se posent, Gianni Infantino arrivera-t-il, en quatre ans, à permettre aux joueuses d’encaisser autant de billets que les joueurs?
Il n’est que d’attendre !!!