Haïti-dialogue : le GPE menace d’abandonner les négociations
Dans une note de presse publiée le vendredi 17 mars 2023, le comité national paralympique haïtien (CNP Haïti) a déclaré forfait pour les jeux de Bogota qui auront lieu cette année, en raison des passeports non obtenus pour certains athlètes, coachs et accompagnateurs.
« Le comité national paralympique d’Haïti annonce son retrait à la compétition des jeunes de moins de 18 ans Bogota 2023, en raison de l’incapacité du gouvernement à faciliter la délégation dans le processus d’obtention de passeport pour certains athlètes, coachs et accompagnateurs », selon la note.
« Malgré les nombreux contacts effectués pour l’obtention des passeports des athlètes haïtiens auprès des autorités haïtiennes, rien n’a été fait. Une décision difficile pour les athlètes qui ont consenti beaucoup d’efforts à l’entraînement ces derniers jours, en vue de mieux représenter Haïti ».
Soulignons que le comité national paralympique d’Haïti, CNP Haïti, a annoncé à l’avance au Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes Handicapées, Mr Génard JOSEPH, la Ministre des Sports, Mme Raymonde RIVAL, le DG a.i de l’immigration Haïtienne, Mr Jean Ostin LAMBERT et la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti que la date butoir pour la soumission des passeports des athlètes pour le processus de visa est prévu pour ce lundi 20 Mars à 11 :59 am.
De ce fait, le CNP Haïti a donc décidé de renoncer aux jeux de Bogota qui auront lieu du 2 au 12 juin de cette année.
Comme dit la note : le secteur sportif, le secteur du handicap et celui de la jeunesse se sentent impuissants face à la discrimination flagrante du gouvernement.