Arrestation du militant politique connu sous le sobriquet « Arab la » aux Cayes
Dans une note datée du jeudi 16 mars 2023, le Conseil national des Télécommunications (CONATEL), demande que les utilisateurs de la carte SIM soient enregistrés suivant la décision réglementaire du 1er avril 2022.
Dans ce document, portant la signature du directeur général, Joses Jean-Baptiste, le CONATEL rappelle aux entreprises de téléphonie mobile qu’elles doivent procéder à l’enregistrement de tout acheteur de carte SIM.
Une mesure qui selon les constats, visent à mettre un peu d’ordre dans les conditions d’acquisition de cette puce, notamment dans ce contexte où des bandits utilisent régulièrement le téléphone pour négocier la libération des otages et/ou pour faire de l’extorsion.
Aujourd’hui la carte SIM se vend dans tous les coins de rues, elle est exposée dans des petites boîtes vitrées, accompagnée de téléphones portables. La seule condition nécessaire pour l’acheter c’est d’avoir le montant réclamé par le vendeur, qui est de 150 ou de 250 gourdes selon la carte désirée.
« Nous pouvons acheter les cartes SIM en gros dans les compagnies directement ou les prendre chez un grossiste », explique un marchand de SIM, installé sur la route de l’aéroport.
Cependant, les vendeurs ambulants de SIM peuvent procéder à l’enregistrement des acheteurs, ils ne le font que très rarement.
« Si le client le veut, nous pouvons l’enregistrer nous-mêmes. Pour cela, on aura besoin de sa carte d’identification unique » a-t-il ajouté.
Les opérateurs de téléphonie mobile ont une semaine pour soumettre leurs plans et calendriers de mise en œuvre de la décision précitée, selon la note du CONATEL.