Plus de 400 femmes et filles victimes de violence sexuelle dans la Grand’Anse, selon l’OPC
Le Centre Ambulancier National (CAN) a transporté plus de 730 malades durant le mois de février 2023, selon le responsable de communication de l’institution, Alain Lindor.
Suivant un bilan dressé le jeudi 9 mars 2023 par le responsable de communication du CAN Alain Lindor, lors d’une interview accordée au journal, il a précisé que parmi ces chiffres, l’on compte 4 cas confirmés de choléra, 146 cas de femmes enceintes, 14 cas de maladies chroniques et 71 accidents.
Alain Lindor, a précisé que le département de l’Ouest est celui où le CAN a transporté le plus de personnes avec 453 patients pris en charge, reconnaissant par ailleurs que les malades pris en charge par l’institution ont diminué par rapport au mois dernier.
La plupart des cas concernent des accidents de la circulation, de blessures par balles, de choléra et de traumatismes crâniens, selon le responsable de communication du CAN qui atteste que le phénomène de l’insécurité a un impact considérable sur le fonctionnement du Centre Ambulancier National.
En effet, Alain Lindor a déploré les difficultés dues au phénomène de l’insécurité que rencontrent souvent les ambulanciers pour se rendre dans certaines zones afin de récupérer les malades.
Alain Lindor a évoqué le travail des ambulanciers chargés des soins pré-hospitaliers dont la mission est de faire tout le nécessaire pour maintenir les patients en vie jusqu’à leur arrivée à l’hôpital.
Il a invité la population à continuer à collaborer avec le Centre Ambulancier National, tout en renouvelant l’engagement de l’institution de continuer à soutenir les citoyens, en dépit des difficultés, rappelant aux membres de la population à composer le 116 uniquement en cas d’urgence.
Notons que pour le mois de Janvier 2023, Alain Lindor a fait état de 831 prises en charge par le CAN.