MAGHAITI : 10 ans dans l’encadrement des jeunes talents haïtiens
Dans une interview accordée à Radio France Internationale (RFI) ce jeudi 9 mars, le Docteur Jean William Pape des centres Gheskio, a alerté sur le risque d’un « scénario à la Rwanda » en Haïti, en raison de la violence incontrôlée des gangs armés partout dans le pays.
«On va droit vers une guerre civile en Haïti » estime le Dr Jean William Pape qui n’est guère optimiste face à la situation qui sévit dans le pays.
Interviewé par le présentateur du journal d’Haïti et des Amériques, Mikaël Ponge, l’ancien co-président du comité multisectoriel de gestion de la covid-19 en Haïti a déploré la circulation dans le pays de tant d’armes de gros calibre et qui se retrouvent entre les mains de civils armés qui n’hésitent pas à les utiliser pour semer le chaos et la terreur.
Craignant le pire dans le pays, William Pape soutient qu’il n’y a plus de gouvernement ni d’État et selon lui, aucun groupe de la société n’est exempt du phénomène de kidnapping. Selon Jean William Pape, plus de 10 médecins ont été kidnappés depuis le début de l’année, soulignant que des prêtres, des professeurs, des marchands ont aussi été victimes de kidnapping dans le pays.
« On lit des incitations à la violence sur les réseaux sociaux. On va vers une guerre civile » craint le membre du Conseil scientifique de l’OMS et professeur de médecine à l’Université Cornell (États-Unis) qui rappelle que pareille situation s’était déjà produite au Rwanda, avant d’aboutir à une guerre civile.
Face à l’insécurité, l’État est aux abonnés absents parce que selon le docteur Pape « le gouvernement ne réagit pas, pas par manque de volonté ou par mauvaise foi, mais par impuissance, d’où sa demande d’aide à l’international. »
Jean William Pape appelle à un sursaut de la population pour arrêter cette descente aux enfers, recommandant aux haïtiens de mobiliser les membres de la diaspora afin qu’ils écrivent au député, sénateur ou département d’État de leur ville afin de solliciter leur aide face à la situation chaotique que vit Haïti.