Comme plusieurs le pressentaient, dans une note de presse rendue publique ce mardi 28 février, l’ancien président de la fédération haïtienne de football, Dr Yves Jean-Bart, a fait le point sur la décision du Tribunal Arbitral du Sport “TAS” annonçant du même coup son retour à la tête de la FHF.
Fraîchement blanchi par le Tribunal Arbitral du Sport “TAS”, l’ancien patron de la fédération haïtienne de football Yves « Dadou » Jean-Bart ainsi que ses avocats annoncent la couleur pour ce mois de mars.
En effet, le natif d’Aquin, dans une note de presse, a fait le point sur la décision du Tribunal Arbitral du Sport “TAS” d’annuler sa suspension à vie, infligée par la FIFA, de participer à des activités footballistiques, sur la base de fallacieuse accusation.
« À présent, j’annonce que mon retour à la commande du Bureau Exécutif de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) est pour bientôt » peut-on lire dans la note de Dadou.
Toutefois, un éventuel changement est déjà prévu sur les statuts de la FHF et les clubs peuvent déjà commencer à se frotter les mains puisque Yves Jean-Bart et ses avocats ont envoyé une lettre à la FIFA pour demander réparation aux joueurs, clubs, cadres techniques pour les trois années perdues.
Quelques points prévus à mettre en place pour son retour à la tête du bureau exécutif de la fédération haïtienne de football :
– Réformer les statuts de la FHF ;
– Remettre en place les organes juridictionnels (les commissions de discipline et de recours) ;
– Instituer la Commission d’éthique ;
– Lancer des programmes de protection et de développement au bénéfice des mineur (e)s ;
– Œuvrer dans le but d’évaluer les dommages causés aux joueurs (es), cadres techniques, clubs, plus globalement au football haïtien pendant les trois (3) dernières années et envisager les mécanismes idoines de réparation ;
– Organiser les élections avant la fin du mandat du Bureau exécutif en poste jusqu’au 28 février 2024.
À noter que le Dr Yves Jean-Bart continue au youtubeur Romain Molina pour diffamation qui, de son côté, annonce que la FIFA réfléchit sérieusement à faire appel de la décision du Tribunal Arbitral du Sport.