Commerce en ligne, une opportunité d’affaires pour des jeunes en Haïti
Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a informé de la décision de suspendre différents programmes d’assistance et de soutien dont bénéficie le personnel des institutions publiques, dans une note adressée aux agents du MEF le lundi 17 février 2023.
Avance sur salaire, « Kredi pa m », prêt au logement, sont les trois programmes pris en compte par cette décision du MEF.
« Dans le souci de mieux gérer les avantages sociaux accordés aux agents publics et dans le cadre d’une réévaluation des programmes d’assistance et de soutien, il a été de suspendre momentanément l’accès aux prêts dont, avance sur salaire, Kredi Pa m et Prêt au logement, a expliqué la note paraphée par Michelet Comeau, directeur général du ministère de l’économie et des finances avec l’approbation du ministre, Michel Patrick Boisvert.
Cependant, selon une source de confiance, cette décision du MEF est aussi liée au fait que plusieurs agents publics, bénéficiaires de ces programmes, se soient rendus a l’étranger, notamment aux États-Unis dans le cadre de l’humanitarian Parole, sans au préalable rembourser leur prêt.
En conséquence, les employés ne pourront plus bénéficier de ces programmes, suspendus de manière provisoire, selon ce qui a été dit dans la note.
Un comptable du secteur public, Yves Godfred Joseph, a fourni à Ted’Actu certaines précisions sur ces programmes suspendus. Selon lui, l’avance sur salaire permet à l’employé de recevoir à l’avance au max un mois de son salaire, alors que le programme kredi pa m, courtoisie de la Banque Nationale de Crédit (BNC), permet au fonctionnaire public de jouir d’un prêt d’une somme équivalant à 6 mois de son salaire. Somme qui doit être remboursée avec intérêt par un aval sur son salaire.
Le prêt au logement est une somme d’argent que l’employé peut prêter pour acheter, construire ou réparer sa maison.
Le MEF n’a pas précisé la date de la reprise de ces programmes, bien que les responsables ont assuré que cela se fera très rapidement après la mise en place d’un nouveau cadre de gestion garantissant leur efficacité.