Kidnapping : des journalistes marchent pour réclamer la libération de Pierre Louis Opont
L’Hôpital Albert Schweitzer de Deschapelles, dans le Bas – Artibonite, annonce la suspension de ses activités en raison du climat de terreur instauré dans la région par le gang « Gran Grif de Savien »depuis un certain temps.
En effet, depuis près de deux semaines ces malfrats envahissent régulièrement plusieurs localités des communes de Liancourt et de Verrettes où ils commettent des assassinats et des enlèvements. Aucune présence policière n’est remarquée dans la région depuis l’assassinat des 6 policiers à Liancourt le 25 janvier dernier.
Cette situation délétère contraint l’hôpital Albert Schweitzer de Deschapelles qui dessert plus de 700 000 personnes dans les régions de la vallée de l’Artibonite et du Plateau central à fermer ses portes pour la première fois, après 67 ans d’existence.
Cependant, une cellule d’urgence a été mise en œuvre pour recevoir les cas d’urgence, rapporte le journal américain Miami Herald.
«Au cours des 67 dernières années, notre hôpital a surmonté de nombreux défis en Haïti et à travers tout cela, nous n’avons jamais, jamais dû fermer nos portes. Mais aujourd’hui, nous sommes confrontés à un défi vraiment sans précédent, et sans une force de sécurité bientôt, nous pourrions en effet devoir fermer nos portes et suspendre nos opérations », a déclaré Jean Marc de Matteis, directeur général de l’hôpital, au quotidien floridien.
Plus d’une dizaine de personnes ont été enlevées et séquestrées dans la localité de Deschappelles ces derniers jours par les bandits de Savien qui exhibent leurs armes dans l’environnement immédiat de cet établissement de santé.
« Haïti a toujours été un endroit difficile à opérer, mais depuis l’assassinat du président du pays en 2021, la situation n’a cessé de s’envenimer et elle est maintenant complètement incontrôlable. Les autorités locales n’ont tout simplement pas la capacité de rétablir l’ordre », a déploré le directeur Matteis au média américain.
« La sécurité de base doit être rétablie et des couloirs humanitaires mis en place, afin de pouvoir desservir les plus vulnérables »a fait remarquer le responsable.
Une décision qui n’a pas plu aux riverains de la zone qui assistent avec impuissance à la fermeture de ce patrimoine.
« Malheureusement c’est confirmé, l’hôpital est fermé. La mesure est effective depuis mercredi 15 février. C’est un coup dur pour Deschapelles et le Bas Artibonite », nous a confié Roseline, une infirmière de la zone contactée par Ted’Actu.
Parallèlement, une rencontre a été organisée hier jeudi entre des responsables sur place et une partie du personnel pour tenter de maintenir l’hôpital fonctionnel selon une autre source contactée à Deschapelles.
Pour le moment, seuls les membres du personnel qui habitent dans la zone sont disponibles car les médecins et infirmières originaires des autres régions du pays ne peuvent plus se rendre à Deschapelles en raison de l’insécurité.
Un agent de sécurité de l’hôpital a même été enlevé par des bandits comme d’autres riverains de la zone, toujours selon notre contact.
Depuis sa fondation en 1956 par le couple de missionnaire américain Larry Mellon, l’hôpital Albert Schweitzer, considéré comme l’un des plus grands établissement de santé du département, s’est donné pour mission de travailler avec la population de la vallée de l’Artibonite en vue d’améliorer leur qualité de vie.