Le nouveau directeur départemental de l’Artibonite de la PNH, le commissaire divisionnaire Goodson Jeune, a réceptionné ce dimanche 12 février, un premier lot de matériels et équipements destinés à aider les policiers de ce département à lutter efficacement contre le grand banditisme, notamment dans la région du Bas – Artibonite.
Le responsable en a fait l’annonce dans le cadre de sa participation à l’émission Panel Magik de ce dimanche alors qu’il était en route pour Cabaret où il devait recevoir les matériels.
«C’est un début mais les matériels et équipements arrivent graduellement et seront distribués aux commissariats du département», a déclaré le commissaire divisionnaire Goodson Jeune qui n’a pas souhaité donner plus de précisions pour des raisons stratégiques.
En effet, la fourniture de matériels et équipements adéquats pour contrer les actions des bandits constitue la principale revendication des policiers de l’Artibonite qui observent un arrêt de travail depuis l’assassinat de 6 de leurs frères d’armes lors d’un affrontements avec des bandits du gang gran grif à Liancourt le 25 janvier dernier.
Fraîchement installé à la tête de la DDA, le commissaire Jeune annonce avoir déjà effectué une évaluation de la situation et un plan de sécurité est en cours d’élaboration pour le rétablissement d’un climat sécuritaire dans la région.
«Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir la sécurité dans le département de l’Artibonite» a indiqué ce haut gradé issu de la première promotion de la PNH.
Interrogé sur un délai pour la reprise à la normale des activités, compte tenu des attentes de la population, le responsable atteste ne pas être en mesure de donner un délai mais renouvelle sa détermination pour rétablir la sécurité dans le département.
Le nouveau directeur départemental Artibonite de la PNH qui dit avoir déjà rencontré les policiers protestataires, annonce pour ce lundi 13 février, la reprise normale des activités au niveau des commissariats de Saint – Marc et des Gonaïves.
En ce qui a trait aux sous commissariats de Liancourt, de Petite Rivière de l’ Artibonite et des Verrettes abandonnés par les policiers, le responsable annonce que des dispositions seront adoptées rapidement pour le retour des policiers dans ces communes pour sécuriser également le tronçon Pont – sondé /Mirebalais: seule voie alternative pour la population de plusieurs départements du grand Nord d’accéder à la capitale mais contrôlée depuis un certain temps par le gang de Savien.
Il faut rappeler que depuis l’assassinat des policiers le 25 janvier dernier, certains agents de la PNH affectés dans plusieurs communes du département ont abandonné leurs lieux de travail tandis que d’autres ont observé un arrêt de travail pour exiger du haut commandement des matériels et équipements.
Se sentant livrée à elle – même face aux assauts répétés du gang grand grif de Savien, la population fuit par centaine pour se réfugier dans d’autres communes limitrophes.