“L’insécurité a un impact sur le travail du Centre Ambulancier National” selon Alain Lindor
La Direction Générale de la PNH annonce, dès ce jeudi 9 février, l’ouverture d’un centre de réception de demande de passeport au commissariat de Delmas 33. Selon une circulaire datée du 7 février 2023 et paraphée par le Directeur Général de l’institution, Frantz Elbé, ce centre est réservé exclusivement aux policiers et leurs proches.
“Le local du commissariat de Delmas 33 a été retenu et est disponible dès ce jeudi 9 février 2023 pour recevoir les policiers désireux de remplir les formulaires de demande de passeport pour eux ou des membres de leurs familles” peut- on lire dans ce document.
Cependant, le policier demandeur ou accompagnateur doit soumettre certains documents avant d’accéder au service tels: son ordre de route émanant de son supérieur hiérarchique, son badge d’identification policière et tout acte ou pièce pouvant attester son lien de parenté avec la personne accompagnée, précise la circulaire.
La Direction Générale de la PNH dit compter sur la discipline du personnel policier pour protéger l’image de l’institution dans ces moments difficiles.
Le haut commandement de la Police vient d’adopter cette disposition dans un contexte où des incidents sont enregistrés régulièrement dans les centres de réception des demandes de passeport impliquant des contribuables ou des employés et des policiers souvent en uniforme voulant accéder au service par la force.
Cette situation a conduit la Direction de l’Immigration et de l’Emigration à interdire, dans un avis, l’accès à ses espaces à toute personne détentrice d’arme à feu et en uniforme.
Le dernier incident de ce type a été signalé ce jeudi matin au centre ouvert à la Mairie de Tabarre où au moins un enfant a été tué après avoir inhalé du gaz lacrymogène envoyé par des policiers en uniforme voulant favoriser des proches, créant un gros vent de panique, selon ce qu’a rapporté un témoin .
Il importe de rappeler que depuis l’implémentation du “Programme Humanitarian Parole” en janvier dernier, l’obtention d’un passeport devient un vrai cauchemar dans les bureaux de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration ainsi que dans les Centres de Réception et de Livraison des Documents d’Identité (CRLDI ) en raison de l’augmentation des demandes.