Parmi les mesures annoncées par le Haut état-major de la Police Nationale d’Haïti en réaction aux nombreux meurtres dont ont été victimes plusieurs policiers et les protestations des autres agents des forces de l’ordre qui ont quasiment paralysé les activités à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de provinces, l’opération « Tornade 1 » a été lancée.
Le renforcement des commissariats et des unités spécialisées en logistique et armement, l’encadrement et la protection des policiers sont d’autres dispositions que la direction générale de la PNH dit prendre en vue de satisfaire la revendication des agents qui est juste selon Frantz Elbé, directeur général de l’institution policière qui promet également encadrement et protection à ces policiers.
Le commandant en chef de la police nationale, recommande toutefois d’éviter les dérapages et les manipulations qui pourraient mettre en danger l’avenir de l’institution et le pays.
Des agents de la police mécontents de l’absence de réaction du gouvernement et du haut commandement de la police avaient gagné les rues un jour avant la conférence de presse de leur directeur général pour protester contre la passivité du haut commandement.
Du 10 au 26 janvier onze policiers ont déjà perdu la vie, deux sont portés disparus et trois autres blessés.
Par ailleurs Frantz Elbé a fait savoir que les opérations se poursuivent aux Gonaïves, Pont-Sondé et Liancourt avec pour entre autres objectifs, récupérer les 6 corps des policiers emportés par les bandits armés après leur assassinat et qui servent désormais de nourriture aux chiens errants. « Permettre aux familles des policiers victimes de faire leur deuil est pour nous une priorité » a fait savoir Elbé.
Tués le 26 janvier 2023 dans une embuscade orchestrée par les bandits de Savien appartenant au groupe « Gran Grif », les policiers comme ceux victimes à Métivier le 20 janvier avaient toutefois avant de rendre leur dernier souffle appelé des renforts qui ont trop tardé.
« Ce retard est dû à un problème interne qui doit être réglé en interne » a expliqué Elbé. Problème qui semble durer au moins 2 ans ; période où 4 policiers avaient été tués à Village de Dieu après des heures d’attente de renforts qui ne sont jamais venus.
Frantz Elbé pour adresser les problèmes tant au niveau interne qu’externe demande aux policiers de s’unir entre eux, promettant de tout mettre en œuvre pour que les agents puissent collaborer avec le haut commandement, notamment au niveau du commissariat de Pétion-Ville en ébullition depuis environ une semaine, à la suite de la mort des 4 policiers par le gang de Vitelhomme. Il appelle également la Presse et la population à collaborer avec les agents de l’ordre dans la lutte menée contre le gangstérisme dans le pays.
Cependant des problèmes au niveau des délais de livraison des matériels commandés par Haïti au Canada ont empêché la police d’atteindre certaines de ces missions parmi lesquelles la reprise de contrôle de Martissant. Le haut état-major promet cependant d’utiliser leurs faibles moyens pour donner des résultats attendus par les policiers et la population.