María Isabel Salvador, nouvelle Représentante spéciale pour Haïti et Cheffe du BINUH
Les accidents de la route constituent la première cause de décès chez les enfants et les adultes de 5 à 29 ans, révèle un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé publié en juin 2022.
Près de 1,3 million de morts et entre 20 à 50 millions de blessés sont enregistrés annuellement à travers le monde selon l’agence des Nations Unies qui précisent que 73 % des victimes sont des hommes.
La situation en Haïti n’est pas différente car nos routes deviennent de plus en plus un cimetière à ciel ouvert, compte tenu du nombre d’accidents sur la voie publique (AVP) enregistrés.
L’organisation Stop Accidents qui sensibilise les décideurs et les usagers haïtiens sur la prévention des AVP depuis plusieurs années, précise que le nombre des accidents de la route est généralement en nette progression lors des périodes de grandes réjouissances comme le carnaval et les fêtes champêtres.
Même si elle ne dispose pas de bilan documenté, la porte-parole de l’organisation Stop Accidents, Dr Cassandra Jean François dit croire que cette hausse des accidents de routes durant ces périodes, est due notamment à la forte consommation des produits alcoolisés chez les conducteurs, et la diminution de l’espace de circulation utilisé pour les festivités.
Considérant que les festivités pré-carnavalesques ont été lancées officiellement à Port-au-Prince et à Jacmel le week-end écoulé, la responsable invite l’Etat à assumer ses responsabilités et les conducteurs à adopter un comportement responsable en vue de réduire les AVP.
Mis à part ces périodes festives, les accidents de la route demeurent une préoccupation pour plus d’un car ils sont de plus en plus meurtriers.
Le cas le plus récent est celui qui a coûté la vie de deux sœurs âgées respectivement de 8 et 11 ans à Delmas 75 alors qu’elles revenaient de l’école, le mardi 17 janvier dernier.
Dans la même veine, l’organisation Stop Accidents dit avoir enregistré 25 accidents au cours de la semaine allant du 16 au 22 janvier dernier pour un total de 17 morts et 81 blessés dans plusieurs régions du pays.
L’alcoolémie, distraction au volant, excès de vitesse, fatigue, mauvais état des véhicules et des routes constituent les principales causes des accidents enregistrés en Haïti selon la porte-parole de l’organisation Stop Accidents, Dr Cassandra Jean François.
Ainsi, au nombre de ses recommandations aux autorités, la responsable plaide en faveur de la mise en place d’un corps de police spécialisé dans la sécurité routière et la construction d’infrastructures routières, répondant aux normes et standards internationaux.
De leurs côtés, les conducteurs et les usagers de la voie publique sont appelés à adopter une attitude responsable, éviter de conduire en état d’ivresse, bien vérifier le véhicule avant de sortir, respecter les priorités et prendre en compte les conditions météorologiques avant tout déplacement.