Le PNUD s’engage aux côtés de l’ULCC dans la lutte contre la corruption en Haïti
Il est environ 13h 30, dans l’après-midi du mercredi 18 janvier 2023, quand un autobus de la compagnie Capital Coach Line, en provenance de la République Dominicaine se fait attaquer par des hommes lourdement armés à Morne à cabrit, dans la commune de Croix-des-Bouquets.
Contacté par Ted’Actu, un employé de ladite compagnie a apporté des précisions sur le déroulement des faits. Au départ, l’autobus devait se faire accompagner par un back-up de la Police Nationale d’Haïti, qui est toujours à la disposition de la compagnie lors de ces traversées dans cette zone contrôlée par des gangs armés, dont les plus notoires, 400 Mawozo ».
Après avoir contacté le commissariat de Croix-des-Bouquets pour envoyer le blindé, la personne au bout du fil a dit au chauffeur que le véhicule de police les rejoindrait en chemin.
Arrivé à morne à cabrit, avec 37 passagers à bord, le chauffeur, Johan de la Rosa, a été obligé de s’arrêter, après que des hommes armés aient ouvert le feu sur l’autobus, blessant l’hôtesse de la compagnie privée Capital Coach Line.
Si le chauffeur et d’autres passagers ont eu la chance de sauver leur vie, près d’une trentaine de passagers sont toujours aux mains des ravisseurs qui, selon les informations recueillies, ont été conduits à la zone Laserre, fief des bandits, toujours dans la commune de la Croix-des-Bouquets.
Selon cet employé qui requiert l’anonymat, le chauffeur dominicain Johan de la Rosa a été secouru par un taxi-moto et a refait surface dans la matinée du jeudi 19 janvier dans les locaux de la compagnie Capital Coach Line.
Ce dernier nous explique que l’autobus a été abandonné sur la voie publique, et on a pu retrouver trois personnes vivantes à bord. Quelques proches de ceux qui ont été kidnappés sont venus à la compagnie en quête d’informations vu qu’ils n’avaient pas encore été contactés par les ravisseurs.
De son côté, l’hôtesse qui aurait reçu au moins 3 projectiles, se trouve actuellement dans un hôpital en République Dominicaine et reçoit les soins que son cas nécessite.