Journée mondiale du diabète : la FHADIMAC lance une semaine de dépistage gratuite
La perle du football féminin haïtien, Melchie Daëlle Dumornay dit Corventina, a rejoint la section féminine de l’Olympique lyonnais, meilleure équipe féminine de foot au monde, pour les trois prochaines saisons. Son aventure avec les Fenottes débute au Groupama Stadium à partir du 1er juillet prochain.
Début et Formation
Melchie Daëlle Dumornay a pris naissance dans le département du centre d’Haïti (Mirebalais) le 17 Août 2003. Dès son plus jeune âge, elle a commencé à pratiquer le football, en jouant notamment avec les garçons de son âge, ce qui lui a permis de se faire remarquer par des recruteurs de la fédération haïtienne de football et de faire son premier pas au centre FIFA Goal de la croix-des-bouquets.
Épaulée par Margareth Graham, elle a pu intégrer le meilleur club féminin du football haïtien, l’Association Sportive Tigresse (AST), où elle a évolué pendant plusieurs saisons et a remporté plusieurs trophées.
En 2018, alors qu’elle avait 15 ans, Melchie Daëlle Dumornay a effectué un essai très prometteur au sein de l’Olympique lyonnais, hormis le fait que l’administration de Jean-Michel Aulas ne pouvait pas la recruter en raison de son jeune âge.
Trois ans plus tard, soit en septembre 2021, elle a pu parapher son premier contrat professionnel avec le club français, le Stade de Reims, malgré les intérêts de plusieurs cadors européens et des États-Unis. C’est au sein des diables rouges, qu’elle a retrouvé sa compatriote, Kethna Louis.
Pour son premier match avec le Stade de Reims, elle a délivré deux (2) passes décisives face au GPSO 92 ISSY qui comptait à l’époque, dans leur rang, l’une des meilleures attaquantes haïtiennes, Batcheba Louis. Lors de son second match face aux Girondins de Bordeaux, Corventina y a inscrit un doublé. En vingt-huit (28) rencontres disputées, la pépite haïtienne a marqué au total quinze (15) buts.
En fin de contrat en juin 2023 avec le stade de Reims, Corventina a été courtisée par le Real Madrid, Manchester City, Chelsea et plusieurs grands clubs européens. Avec la possibilité de remporter un pactole aux États-Unis, son choix s’est porté sur l’Olympique lyonnais, avec lequel elle a paraphé un contrat de trois ans.
Parcours en Sélection haïtienne féminine
Son aventure avec la sélection haïtienne féminine de football a débuté avec les moins de 17 ans puis celles des moins de 20 ans. En 2018, Melchie Daëlle Dumornay a fait partie de l’équipe haïtienne qui s’est qualifiée pour la coupe du monde féminine des moins de 20 ans de la FIFA. Cette équipe est devenue la première équipe féminine de la Caraïbes à s’être qualifiée pour une phase finale de coupe du monde.
En 2020, elle a remporté le soulier d’or de la CONCACAF après avoir marqué quatorze (14) buts lors des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine des moins de 20 ans. Cette même année, elle a terminé à la cinquième place des joueuses les plus prometteuses de la planète dans un classement du quotidien sportif Goal.
Conservant cette même place l’année suivante (2021), elle a fini par remporter le trophée NXGN en mars 2022, consacrant la meilleure jeune joueuse ou encore la joueuse la plus prometteuse du monde, par le magazine Goal. Pour l’année 2022, elle a été élue par le quotidien sportif brésilien Planeta Fútbol meilleure jeune joueuse, devançant la footballeuse colombienne Linda Caicedo et l’espagnole Vicky López.
En novembre 2022, la pépite mirebalaisienne a franchi une étape cruciale dans sa carrière en signant un important contrat avec l’équipementier allemand Adidas.
Avec cette signature à l’OL, celle qui a été honorée en 2020 par le Ministère de la jeunesse et des sports haïtiens, comme jeune modèle en Haïti, a le droit d’espérer de remporter un jour le Ballon d’or, ce qui ferait la fierté du peuple haïtien. Espérons qu’une fois au sommet, le joyau du football féminin haïtien puisse continuer à apporter encore plus de joie aux mordus du ballon rond et notamment aux haïtiens.