Le PM Garry Conille invité à s’expliquer sur la présence d’une compagnie de sécurité privée en Haïti
Répondant à l’appel de Jean-Charles Moïse, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue le 21 août 2022 au Cap-Haïtien pour dénoncer l’insécurité, la pénurie de carburant et la cherté de la vie, et exiger le départ du gouvernement actuel. S’exprimant à cette occasion, Jean-Charles Moïse a salué le soulèvement du peuple haïtien, exigé le départ du gouvernement et annoncé une manifestation à Port-au-Prince le 7 septembre 2022.
Lors de son intervention à la manifestation organisée au Cap-Haïtien le 22 août 2022, Jean-Charles Moïse a dénoncé la mauvaise foi des autorités politiques et économiques du pays qui ne font rien pour combattre l’insécurité et la cherté de la vie qui rendent la vie infernale à la population haïtienne.
Sur la question de la chute du dollar sur le marché informel, M. Moïse a expliqué que c’est l’annonce de ce « grand soulèvement populaire » qui a semé la panique chez les autorités économiques et politiques du pays, et provoqué cette chute. En ce sens, il a invité le peuple haïtien à étendre ce soulèvement sur tout le pays pour mettre fin à l’insécurité et à la cherté de la vie.
Ne prenant pas au sérieux les mesures annoncées par la BRH pour lutter contre la perturbation du taux de change, Jean-Charles Moïse continue d’exiger de la BRH l’annulation de la décision de la circulaire 114-2 qui interdit aux maisons de transfert de payer leurs transferts en dollars US.
Face à la mauvaise foi et à l’incompétence des autorités en place, le leader de « Pitit Desalin » a, sans ambages, exigé le départ du Gouvernement d’Ariel Henry. En ce sens, il convient de rappeler que le 1er août 2022, M. Moïse avait lancé un ultimatum de dix (10) jours au Gouvernement d’Ariel Henry pour envoyer des signaux clairs de sa bonne volonté.
Enfin, Jean-Charles Moïse a annoncé une manifestation sur Port-au-Prince, le 7 septembre à venir, en vue de forcer les dirigeants politiques en place à jeter l’éponge.