Haïti écrase Sint Maarten et décroche sa promotion en Ligue A
Alors que les groupes armés continuent de semer la terreur et le deuil dans les familles haïtiennes, au moins 35 présumés bandits ont été tués ou blessés dans des échanges de tirs avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) à travers le pays entre le 5 juillet et le 5 août 2022. En outre, des armes ont été saisies, des bandits présumés ont été arrêtés et des otages ont été libérés.
Le mois d’août a très bien commencé pour la police, qui est plus que déterminée à démanteler les gangs. En moins d’une semaine, les différentes opérations menées par les unités spécialisées de la PNH ont fait 13 morts et 15 blessés dans les rangs des bandits, et 36 otages ont été libérés.
Dans la commune de Gros Morne, le 5 août 2022, 9 présumés bandits ont été tués et 13 autres ont été blessés lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre. A cette occasion, la PNH a libéré 30 otages et arrêté 3 personnes.
À Croix-des-Bouquets, lors d’opérations menées par différentes unités spécialisées de la PNH, les 3 et 4 août 2022, 2 membres influents du gang des « 400 mawozo », dont le chef de Guédon « Kòlèg », ont été tués et 6 otages ont été libérés dans le propre fief du chef de gang.
Le 3 août 2022, deux bandits armés ont été tués et un autre blessé lors d’échanges de tirs avec la PNH sur la route nationale n°1, et deux pistolets ont été saisis. À Cité Doudoune (Croix-des-Bouquets), le 2 août 2022, un bandit a été blessé lors d’échanges de tirs avec la PNH, qui a pu confisquer un fusil M14 et un chargeur de 19 cartouches.
Au cours du mois de juillet 2022, les interventions de la police ont également permis la capture de plusieurs bandits. En effet, pour ce mois, les rapports de la PNH indiquent que 7 présumés bandits ont été tués ou blessés dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. Saincap, Ti Peter, Christian Alexandre, Wesly Joseph alias « Ti Kanna » sont entre autres 4 des 7 bandits qui ont été tués au cours du mois de juillet dans des échanges de tirs avec les agents de la PNH.
Il convient de noter que, durant cette période, la PNH a arrêté plus de trente bandits présumés dans tout le pays, et a confisqué une grande quantité d’armes, de munitions et de substances illicites.