Préparation Gold Cup 2023 : victoire de l’équipe haïtienne contre Saint-Kitts-et-Nevis en amical
Le mardi 2 août 2022, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a lancé une camp d’été pour les enfants ayant fui la violence des bandes armées à Cité Soleil. Lancé à l’école Saint Louis de Gonzague, un espace accueillant ces enfants, ce camp d’été se veut un espace de divertissement et d’épanouissement pour ces enfants en grande difficulté.
« Ce sont 330 enfants qui participent à ce camp d’été lancé dans les locaux de l’école Saint Louis de Gonzague », a déclaré Etienne Louisseul, directeur départemental de l’éducation de l’Ouest, qui a pris l’initiative.
Selon le responsable du MENFP, ce camp d’été se déroulera sur 2 semaines et il vise à transformer l’espace de Saint Louis de Gonzague en un espace de divertissement et d’épanouissement pour ces enfants qui ont dû fuir leurs maisons de Cité Soleil pour se réfugier dans les locaux de cet établissement scolaire. De plus, ces enfants pourront se nourrir pendant ce camp d’été, grâce au programme national de cantine scolaire, ajoute Étienne Louisseul.
Louisseul est clair sur l’objectif d’une telle initiative : désarmer la violence des gangs par l’éducation. En ce sens, il considère le camp d’été comme un espace permettant aux enfants de s’amuser sainement, tout en apprenant, et d’échapper aux activités des gangs dans les zones populeuses.
Le directeur départemental, Etienne Louisseul, a salué le travail effectué par les travailleurs humanitaires qui ont pris en charge ces familles réfugiées dans les locaux de Saint Louis de Gonzague. Il a également salué la collaboration de l’UNICEF, d’Edupol, du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) et du Fonds National d’Éducation (FNE) dans la réalisation de ces camps d’été.
Il est à noter que le lancement de ce camp d’été intervient deux semaines après celui organisé au lycée Jean Marie Vincent (à Tabarre), accueillant près de 1400 adolescents de la 7ème à la nouvelle 4ème secondaire. D’autres camps seront organisés prochainement dans d’autres localités, a indiqué Étienne Louisseul.
Ce camp d’été fait partie d’un vaste programme de camps d’été du MENFP, appelé « jwe pou lavi », qui vise à organiser des activités similaires à Tabarre, Delmas, Cité Soleil, La Saline, Martissant et dans le département du Sud pendant les vacances estivales.