Va-t-on vers une réduction du pouvoir du Premier ministre Ariel Henry ?
L’international haïtien, Duckens Nazon, qui vient de rejoindre le CSKA Sofia en Bulgarie, a évoqué la situation d’instabilité et d’insécurité en Haïti. Le grenadier s’est dit consterné que cette situation l’empêche d’entrer dans le pays pour inaugurer des maisons construites par sa fondation, Humanayiti, pour les victimes du tremblement de terre du 14 août 2021.
Le footballeur haïtien et président de l’association caritative Humanayiti, Duckens Nazon, s’est exprimé dans un « Space » sur son compte twitter, le 28 juillet, sur la situation d’insécurité, d’anarchie que connaît Haïti depuis quelque temps. « C’est avec un pincement au cœur que je reçois régulièrement des nouvelles de mon pays et je donnerai tout ce qui est en mon pouvoir pour un dénouement heureux de la situation », a déclaré l’international haïtien. Duckens Nazon s’est dit désolé que la situation actuelle du pays l’oblige à garder ses distances alors qu’il aimerait revenir juste pour 2 jours, le temps d’inaugurer les maisons construites avec l’aide de son organisation Humanayiti.
Le grenadier a exprimé sa grande déception de ne pas pouvoir entrer en Haïti pour inaugurer les maisons qui ont été construites pour les victimes du tremblement de terre du 14 août 2021 dans le sud du pays. Grâce à son organisation Humanayiti, une douzaine de maisons respectant les normes parasismiques ont été construites pour reloger les familles qui ont été sévèrement touchées par le tremblement de terre du 14 août 2021.
Le nouveau attaquant du CSKA Sofia a rappelé les bons moments qu’il a passés dans le pays pendant ses vacances, que ce soit dans le Nord, le Sud ou n’importe où en Haïti : « J’ai toujours ressenti un lien fort avec Haïti et quand j’y vais, je ne me considère pas comme un simple footballeur mais plutôt comme quelqu’un qui a une mission pour ce pays ».
En ce qui concerne sa situation actuelle avec l’équipe nationale, Duckens Nazon, surnommé Le Duck, a maintenu que dans son esprit et son cœur, Haïti occupe une place spéciale et que la chose la plus importante pour lui est de servir son pays. « Que ce soit en tant que footballeur ou à tout autre titre, Haïti passe avant tout », a rassuré le président de Humanayiti.
En octobre 2021, Duckens Nazon et Humanayiti ont lancé une vaste campagne de collecte de fonds pour subvenir aux besoins des personnes touchées par le tremblement de terre qui a dévasté le sud du pays. Suite à cette campagne de collecte, l’organisation a choisi l’entreprise Maxima Construction pour réaliser les travaux et chaque maison devait coûter la somme de 3 500 dollars américains. Initialement, les fonds collectés devaient servir à la construction de 20 maisons, mais en raison de complications sécuritaires et logistiques, il a été décidé de construire 10 maisons avec des surfaces plus grandes et des matériaux plus efficaces.