Dix personnalités et institutions haïtiennes honorées par la FOLONHA
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a présenté un bilan provisoire des affrontements des gangs armés qui se sont éclatés à Cité-Soleil, depuis la semaine écoulée. D’après ce qu’a écrit l’organisme des droits humains dans un rapport dont une copie a été acheminée à notre rédaction ce mercredi 13 juillet 2022 : 89 personnes ont été tuées, dont 21 d’entre elles calcinées. 74 autres sont sorties blessées, d’autres encore disparues et des maisons ont été incendiées.
Depuis le vendredi 8 juillet 2022, des affrontements armés se sont éclatés à Cité-Soleil entre les groupes armés « G-Pèp » et « G9 an fanmi e alye » pour le contrôle de territoire. D’après le RNDDH, au moins 89 personnes ont été tuées des suites de ces violentes attaques. Parmi ces cadavres, 21 ont été calcinés. Le camp de « G-Pèp » compte 16 soldats tués et celui de G9 en dénombre « 8 ». Toujours d’après l’organisme qui défend les droits de l’Homme, environ 16 autres personnes sont portées disparues en raison de cette guerre armée.
Ce bilan provisoire rapporte que les bandits armés du « G9 an fanmi e alye » ont incendié au moins 127 maisons notamment dans le quartier de Brooklyn. Plusieurs voix officielles, dont Joël Janéus, l’Agent exécutif intérimaire et Jean Hislin Frédéric, l’ancien Maire de la commune, se sont élevées pour appeler les individus armés à déposer les armes.
Ils dénoncent, au passage, l’absence totale de la Police et de la Justice à Cité-Soleil mais également, la passivité de l’État central qui n’a rien fait pour freiner les cruautés dans la plus grande bidonville du pays. Par ailleurs, l’organisme Médecins Sans Frontières (MSF) lui aussi exhorte les groupes armés d’épargner les civils. L’organisation médicale invite les organisations de secours qui le peuvent à répondre aux besoins urgents de la population. « Notre principal objectif ici est de sauver autant de vies que possible », a écrit l’institution.
Par ailleurs, il faut préciser que le #1 du G9 Jimmy Cherizier, qui avait gardé un profil bas depuis la fin de l’année dernière, est apparu dans une vidéo circulant sur WhatsApp, déclarant que les combats actuels entre gangs faisaient partie d’un effort pour améliorer les conditions de sécurité dans le pays. « Nous avons choisi de lancer la bataille pour libérer le pays de l’emprise des kidnappeurs », a-t-il déclaré dans la vidéo, en faisant référence aux gangs rivaux.