Assassinat du Président Jovenel Moïse : bilan des actions menées trois ans plus tard
Le bilan partiel des affrontements armés entre bandes rivales à Cité Soleil fait état d’une cinquantaine de morts et une centaine de blessés. Pourtant le gouvernement le se mure dans le silence. Il semble rien voir ni entendre de cette situation. Ce qui indigne l’archidiocèseèse de Port-au-Prince. L’église catholique dénonce cette attitude et appelle à la responsabilité des autorités de l’État.
L’ Archidiocèse de Port-au- Prince se dit indigné de la passivité du gouvernement face à l’ampleur de la violence des gangs armés, particulièrement au niveau de la plus grande bidonville de la zone métropolitaine. « Cité-Soleil est à feu et à Sang, Où est le gouvernement ? », s’interroge Mgr Max Leroy Mésidor, dans un message publié, ce mardi 12 juillet 2022, par l’archevêché de la capitale.
Devant le pourrissement du climat sécuritaire du pays, l’Archidiocèse en appelle à la responsabilité des autorités de l’État et à la conscience responsable des membres des représentations diplomatiques.
En effet, cette juridiction de l’église catholique croit fermement que le peuple est en droit d’attendre une action immédiate des forces de l’ordre pour le désarmement des bandes armées, quel que soit leur appui politique ou économique.
Notons que cette nouvelle guerre de gangs armés à Cité Soleil s’est éclatée ce vendredi 8 juillet. Déjà on dénombre environ une cinquantaine de morts et plusieurs dizaines de blessés, selon un bilan partiel. Une information qui n’a pas manqué d’émouvoir les réseaux sociaux, et les médias locaux et internationaux en parlent largement. Tandis que le gouvernement d’Ariel Henry, quant à lui, se mure dans un silence assourdissant.