Assassinat de Jovenel Moïse : l’argent et le pouvoir comme mobile du crime
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a déploré les conditions dans lesquelles des milliers de personnes sont privées de leur liberté, affirmant que 90 % d’entre eux sont en attente d’une décision de justice pour la plupart depuis des années.
Une vidéo partagée sur les différents réseaux sociaux a ravivé le débat sur les conditions des milliers de personnes en situation de privation de liberté. Le Commissaire du gouvernement des Cayes et le Bureau intégré des nations-unies en Haiti (BINUH) ont à tour de rôle sonné l’alarme sur la situation des prisonniers.
Le protecteur du Citoyen, Renan Hedouville, se dit lui aussi préoccupé par cette situation, soulignant que près de 90% des personnes incarcérées au Pénitencier national sont en situation de prévention préventive prolongée. « Les données statistiques vérifiées par l’Office de la Protection du Citoyen révèlent que l’effectif des personnes incarcérées à la prison civile de Port-au-Prince est de 3 698 dont 363 condamnées et 3 335 prévenus soit un taux de 90 % de personnes en attente d’une décision de justice », informe le protecteur du citoyen et de la citoyenne.
L’OPC rappelle, par ailleurs, que les dernières assises criminelles avec assistant de jury remontent à juillet 2018, alors qu’il est fait l’obligation de tenir une session criminelle au moins tous les six mois pour des affaires relevant du jury, conformément à article 182 code instruction criminelle.
Cette situation ne concerne pas que la prison civile de Port-au-Prince. Selon OPC sur les 11 500 détenus de la République 85% sont en détention préventive prolongée. Des données émanent de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) en attestent. Cette population fait face à des difficultés majeures. L’impunité et le déni, précise l’OPC, sont en nette augmentation.
Au terminus, le Protecteur du citoyen Renan Hedouville exhorte le gouvernement a adopter des mesures nécessaires pour venir en aide à la population carcérale en vue d’améliorer leur situation.