Le mardi 5 juillet 2022, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a lancé la 8e édition du « Prix jeune journaliste » dans les locaux de la Représentation régionale de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique latine (OIF-REPCAL). À l’occasion, les intervenants ont encouragé les postulants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour convaincre le jury.
Différents partenaires du prix, d’anciens lauréats, des invités et des journalistes de divers médias ont participé à cette cérémonie de lancement de ce concours, dont le thème retenu pour cette année est : « L’insécurité et ses conséquences sur la société ou l’économie en Haïti ».

Selon les données communiquées par les responsables de ce concours, tous les journalistes haïtiens (de la presse écrite, radiophonique et audiovisuelle) âgés entre 18 et 35 ans sont éligibles à participer. En ce sens, ils appellent les candidats intéressés à consulter le site https://jeunesse.francophonie.org pour accéder à toutes les informations relatives à ce concours et y soumettre leurs candidatures au plus tard le 6 août 2022, à 23h59.

Prenant la parole à l’occasion, la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Émelie Prophète Milcé, a salué le travail réalisé par les responsables de ce concours malgré les diverses difficultés que connait le pays. Elle a mentionné les difficultés liées à la pratique du métier de journaliste à l’ère des médias sociaux, pour ensuite encourager les candidats à se surpasser dans le traitement du thème proposé pour cette année afin de convaincre le jury.

De son côté, le Chargé d’affaire de l’Ambassade de Suisse en Haïti, Fabrizio Poretti, a salué le partenariat qui existe avec la Représentation régionale de l’OIF pour accompagner les lauréats dans des stages en Suisse. Il a aussi souligné la pertinence du thème choisi pour cette année par rapport à la situation sécuritaire préoccupante que vit le pays depuis quelque temps.

La cérémonie s’est tenue en présence de divers partenaires, dont le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et l’Ambassade de Suisse en Haïti. À rappeler, le Prix jeune journaliste a été lancé en 2015 et vise à découvrir et à promouvoir des jeunes journalistes âgés entre 18 et 35 ans et résidant en Haïti.